mercredi 20 octobre 2021

PUBLIC AU RENDEZ-VOUS POUR LA CONFÉRENCE "A DEUX VOIX" DU 17 OCTOBRE

Après celle des Journées européennes du Patrimoine, c'est à la dernière conférence de la saison dans le cadre de l'exposition sur "Le Paysan breton dans la peinture" qu'a participé notre association. 

Un auditoire nombreux pour cette conférence "Regards de peintres sur le paysan breton"

Dimanche 17 octobre à 15 heures Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, président de l'association, ont en effet donné conjointement une conférence intitulée :

"Regards de peintres sur le paysan breton"

Chaque intervenant a abordé, en commentant une sélection de tableaux exposés actuellement, les thèmes développés  dans les chapitres dont il  a eu la charge. Au travers de cette sélection, ensemble, ils sont revenus sur ces scènes qui témoignent de la vie au Faouët (et plus largement en Bretagne) avant les grandes mutations qui ont transformé la vie paysanne et qui offrent des regards émouvants sur le quotidien d'une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants.

Christian Bellec, pendant son intervention, lors de la conférence

Dans ce contexte, ce sont les thèmes du paysan au travail mais aussi dans la fête et la pratique de la foi qui ont été développés ainsi que celui du regard des peintres sur les paysans du Faouët et ses environs.

C'est dans une salle pratiquement pleine - compte-tenu de la jauge réduite en raison des mesures sanitaires - que les deux conférenciers ont, devant une quarantaine de personnes, commenté un grand nombre d'oeuvres présentées en ce moment sur les cimaises du musée.

Près de quarante personnes présentes pour suivre les deux conférenciers en ce dimanche 17 octobre

Après un peu plus d'une heure d'intervention et la réponse à quelques questions de l'auditoire, vers 16h30, chacun a pu retourner dans le musée pour voir certains tableaux sous un regard nouveau et avec un œil neuf après les précisions apportées par nos deux conférenciers ! 

Anne Le Roux-Le Pimpec et Christian Bellec, les deux conférenciers, après leur intervention.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire