Le week-end des 18 et 19 septembre avaient lieu les Journées européennes du Patrimoine 2021.
A cette occasion le musée du Faouët, comme chaque année, a mis en place un certain nombre d'activités et d'animations au cours de ces deux jours. Notre association n'a pas été en reste puisque nous avons présenté, le dimanche 19 dans l'après-midi, deux conférences, l'une à 15 heures, la seconde à 16h30, intitulées : "Mathurin Méheut, un décor peint inédit : histoire d'une découverte".
Le conférencier, Christian Bellec, prêt à débuter la conférence, devant la diapo de titre... |
Cette conférence a permis de retracer la véritable enquête que nous avons menée, Anne Le Roux-Le Pimpec, Denise Delouche et nous-mêmes, pour reconstituer l'histoire de ce "Fauchage des blés", cette grande caséine de 2,50 m sur 1,60 m présentée actuellement dans la chapelle du musée, dans le cadre de l'exposition : "Le paysan breton dans la peinture" que vous pouvez voir jusqu'au 31 octobre prochain.
Une assistance nombreuse pour la conférence du président de notre association | |
Christian Bellec, président des Amis du musée du Faouët, débute la conférence |
Cette enquête a été l'occasion d'établir le "pedigree" de cette oeuvre de Mathurin Méheut jusque là totalement inconnue des historiens de l'art et des spécialistes de l'artiste. Elle a permis aussi de s'assurer de sa traçabilité. Elle nous a menés d'une pâtisserie de Dinard - véritable institution fréquentée par la bourgeoisie locale et par la riche clientèle, en majorité anglaise, en villégiature dans la station balnéaire - à la gare Saint-Lazare à Paris. Cette antenne parisienne de sa "grande soeur" dinardaise a même été immortalisée dans la littérature française par un ouvrage de souvenirs de Philippe Delerm paru dans la collection blanche de Gallimard !... Bref, un mois et demi d'une sorte de "course contre la montre" - avec la date butoir de remise de nos textes à l'éditeur... - pour débrouiller cet écheveau et "tirer sur le fil de la pelote de laine" afin de tenter d'en savoir plus sur cette oeuvre, les conditions de sa commande et de sa réalisation.
On aperçoit, sur l'écran, l'oeuvre inédite de Mathurin Méheut : "Le Fauchage des blés". |
Un public nombreux a assisté à cette présentation dans la salle de conférences du musée du Faouët. L'assistance, captivée par le sujet et les rebondissements de l'enquête n' a pas manqué, en fin de conférence, de poser de nombreuses questions au conférencier, mais aussi ... au propriétaire de l'oeuvre qui, présent dans la salle, s'est manifesté et a tenu à répondre à la curiosité de certains des auditeurs !
De nombreux amateurs pour l'intervention de l'association lors de ces Journées du Patrimoine 2021. |
Prochain rendez-vous : le dimanche 17 octobre à 15h, pour une conférence "à deux voix" donnée conjointement par Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, président de notre association, intitulée : "Regard de peintres sur le paysan breton" au cours de laquelle chacun développera les chapitres dont il a eu la charge lors de la préparation de cette exposition et la rédaction de son catalogue. Nous vous y attendons nombreux !....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire