Récemment les membres du bureau de l’association ont décidé de réactiver le processus qui consiste à faire vivre autrement le musée pendant sa période de fermeture. Ainsi, durant sa « mise en sommeil », de novembre à mars, nous organisons un cycle de conférences ayant pour thème la peinture, soit par le biais d’une monographie d’un artiste soit au travers d’un courant pictural qui a marqué l’histoire de cet art.
Sylvaine Le Querrec, la conférencière, entourée des membres du bureau de l'association |
La première conférence, consacrée au peintre lorrain Georges de la Tour, a eu lieu samedi 13 novembre et était animée pas Sylvaine Le Querrec, vice-présidente de l’association. Plusieurs membres du bureau étaient à ses côtés, en soutien et encouragement pour cette toute première édition !
Sylvaine Le Querrec débute son intervention devant un auditoire attentif |
La conférencière a retracé ce que l’on sait de l’histoire de l’artiste, dont une partie est encore mal connue, et a jalonné son exposé en présentant des clichés d’un grand nombre des quelques 35 œuvres, actuellement considérées par les historiens de l’art comme attribuées au peintre, comme par exemple cette "Madeleine à la veilleuse".
La vice-président de l'association présente le tableau : "La Madeleine à la veilleuse" |
Georges de la Tour a alterné les sujets religieux (des portraits de saints : saint Thomas ou saint Jérôme) et des scènes profanes. Certaines d’entre elles comme « Le nouveau-né » du musée des beaux-arts de Rennes, tableau sur lequel la conférencière s’est longuement arrêtée, peuvent être intégrées dans ces deux catégories selon l’interprétation que l’on en donne.
Un détail du "Nouveau-né" du musée des beaux-arts de Rennes, présenté par Sylvaine le Querrec |
Ce cycle de conférences, inauguré avec ce maître du caravagisme du 17ème siécle, mondialement connu pour ses clairs-obscurs et ses éclairages à la bougie, se poursuivra par une seconde édition le dimanche 27 février 2022 dont le thème sera cette fois un artiste plus proche de nous : Salvador Dali. Les détails pratiques : lieu et heure seront précisés ultérieurement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire