mardi 9 avril 2024

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION ERNEST GUÉRIN - 5 AVRIL 2024

 Vendredi 5 avril, à 18 heures, avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition temporaire au musée du Faouët : "Ernest Guérin (1887-1952), peintre et enlumineur breton" (une collection particulière).

 

M. Christian Faivret, maire du Faouët, inaugure, au pupitre, l'exposition Ernest Guérin

C'est dans une atmosphère plus tamisée qu'à l'ordinaire, presque dans une semi-pénombre, qu'un nombreux public s'est réuni dans l'ancienne chapelle du musée. En effet les vitraux ont, pour l'occasion, été occultés par de grandes toiles grises, les aquarelles sur papier, qui représentent la quasi totalité des œuvres présentées étant relativement fragiles car sensibles à la lumière. Elles doivent donc être protégées. (les photos reproduites ont été retravaillées pour les éclaicir, leur qualité étant aussi réduite par la lumière parasite de l'éclairage du pupitre qui s'est avéré nécessaire pour la lecture !...)

 

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, présente l'exposition au public présent

Se sont succédé(e)s au pupitre, pour les traditionnelles interventions lors de cette inauguration, Christian Faivret, maire du Faouët, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, Jean-Paul Eyraud, prêteur de l'ensemble de la collection exposée, Christian Bellec, président de l'association des amis du musée, Renée Courtel, présidente de Roi Morvan Communauté, Dominique Le Niniven, vice-président du Conseil Départemental du Morbihan et enfin Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan. 

 

Christian Bellec, président de l'association des amis du musée au pupitre, lors de son intervention

 Chacun des visiteurs invités a pu découvrir les 150 œuvres présentées dans cette exposition - parmi lesquelles de véritables miniatures - dont les différents intervenants se sont accordés à vanter les mérites. Une nouvelle fois c'est une superbe exposition que présente la municipalité du Faouët et que l'on doit au travail remarquable de toute l'équipe du musée. Sa directrice, bien sûr, mais aussi Marilyn Le Mentec, chargée de communication et Bérengère Guillou, médiatrice culturelle, secondées pour les aspects techniques, accrochage des œuvres et éclairage, entre autres, par une équipe passée maîtresse dans ce travail qui doit être soigné, précis et méticuleux, membres du service technique des employés municipaux.

 

M. Dominique le Niniven, vice-président du Conseil départemental du Morbihan

Après cette succession de discours, le public présent a pu se restaurer et échanger ses impressions autour d'un "pot de l'amitié" qui avait lieu dans l'ancien cloître du couvent des Ursulines. 

L'exposition qui a débuté le lendemain de cette inauguration, soit le samedi 6 avril, se déroulera jusqu'au 6 octobre prochain. L'association des amis du musée souhaite une très agréable visite à tous les visiteurs de cette nouvelle exposition temporaire qui, encore une fois, par sa qualité, fait honneur à la réputation du musée et à la commune. 

 

Mme Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, s'adresse au public réuni dans l'ancienne chapelle du musée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire