C'est ce samedi 6 avril 2024 que le musée du Faouët vient de réouvrir ses portes pour une toute nouvelle exposition consacrée à l'artiste Ernest Guérin.
Ce que l'on nomme, dans le jargon du métier, le "bandeau-signature" de l'exposition |
Cette exposition s'intitule : "Ernest Guérin (1887-1952) peintre et enlumineur breton (une collection privée)"
Voici une sélection de quelques photos prises, alors que les salles étaient encore totalement désertes, en milieu d'après-midi de ce samedi. Elle a pour but de vous promener au travers des œuvres du peintre, déambulation de salle en salle, afin que vous puissiez vous rendre compte de l'atmosphère de chacune d'elle, de l'impression d'ensemble et de vous donner envie d'en savoir plus en venant au musée.
Une vue générale de la salle de l'ancienne chapelle |
C'est volontairement que nous n'avons pas sélectionné de clichés se focalisant individuellement sur telle ou telle œuvre, afin de ne pas trop en montrer et vous laisser la surprise de la découverte.
Deux séries de miniatures de l'artiste, protégées par une vitre en plexiglass, sur les murs de la chapelle. |
Les œuvres sur papier, essentiellement des aquarelles et des gouaches, qui constituent la quasi-totalité des œuvres présentées, étant très sensibles à la lumière - et en particulier au soleil - les vitraux ont été occultés par de grande toiles grises, plongeant l'ancienne chapelle dans une demi pénombre. L'éclairage des tableaux n'en est que plus important et confère à cette salle une atmosphère différente de celle que l'on connait habituellement.
Un ensemble de cinq aquarelles, essentiellement des paysages bretons. |
Le musée a fait appel à un scénographe (Éric Morin à Rennes) pour la "mise en scène" des œuvres, leur placement, leur agencement, mais aussi pour le choix des couleurs des cimaises - un élément très important - : gris et gris-bleu pour l'ancienne chapelle...
et une teinte "miel" pour la salle de l'étage qui renferme les joyaux de l'exposition...
Une vue d'ensemble de la salle de l'étage au sortir de l'escalier.... |
C'est à dire l'ensemble des cinq grands triptyques représentant des scènes de pardons bretons : splendide !
Les cinq grands triptyques qui représentent divers pardons en Bretagne |
Dès l'entrée dans la salle, on ne voit qu'eux !... ils aimantent littéralement le regard. Mais ne négligez cependant pas ceux, de plus petit format, mais tout aussi intéressants, se trouvant sur le mur de gauche... l'un d'entre eux représente le site de Sainte Barbe dans une vue quasi panoramique.
Les triptyques de format plus modeste dont celui représentant Sainte Barbe au Faouët |
Une vue de la chapelle prise sur le palier de l'étage...
Dans la structure se trouvant dans la chapelle quelques portraits féminins, peu nombreux dans l’œuvre du peintre |
Quelques petits paysages, véritables miniatures ! |
N'oubliez pas non plus d'aller voir, à droite de la première salle, celle consacrée aux enluminures, où vous pourrez vous rendre compte de la finesse et de la minutie du travail de Guérin, à la manière des manuscrits et des "livres d'heures" du Moyen-âge. Il excelle dans l'utilisation des fioritures et des entrelacs accompagnant traditionnellement les scènes reproduites par les moines copistes.
Vous avez jusqu'au 6 octobre prochain pour venir admirer les quelques 150 œuvres de cet artiste, en marge de tous les courants picturaux de son époque. Cet ensemble, très complet donne une bonne idée, globale et précise de sa production puisqu'elle aborde tous les thèmes qui ont été traités par le peintre.
Bonne visite. Viendront, en complément de ce parcours à découvrir, deux conférences, l'une lors des journées du Patrimoine donnée par le collectionneur, prêteur de l'ensemble des œuvres exposées, l'autre animée par un membre de notre association. Celle-ci aura lieu le dimanche 21 juillet à 15 heures dans la salle de conférences du musée. Elle vous permettra d'en savoir un peu plus sur la vie et l'oeuvre d'Ernest Guérin, par une approche biographique mais aussi grâce à un diaporama d'une sélection de tableaux de l'exposition ou d’œuvres non présentées, permettant de mieux cerner sa façon de travailler, sa technique et ses thèmes de prédilection.
Dans la seconde salle de l'étage, dans laquelle la directrice du musée a rassemblé quelques œuvres de la collection permanente, vous pourrez voir, dans une vitrine, deux des tableaux achetés en 2023 par notre association pour en faire don au musée. Avec en particulier une aquarelle de Victor Robic, maire et initiateur de la collection du futur musée, à l'aube de la Première Guerre mondiale. Tout un symbole.... Un grand merci à tous nos adhérents qui ont permis ces achats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire