vendredi 7 avril 2023

LE MUSÉE DU FAOUËT EST OUVERT !... ET JUSQU'A L'AUTOMNE 2023...

 Vendredi 31 mars a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition présentée par le musée du Faouët jusqu'au 17 septembre prochain : "Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne".
C'est la première fois depuis le début de la crise du Covid que nous nous retrouvions, pour cet évènement, en présence du public, et c'est avec une assistance particulièrement nombreuse qu'a été donné le "top départ" de cette saison 2023 au musée ! 
 
 
Grosse affluence au vernissage de la nouvelle exposition au musée !....

 
A tour de rôle, ont pris dans un premier temps la parole Christian Faivret, maire du Faouët, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, Christian Bellec, président de l'Association des Amis du musée....
 
Christian Faivret, maire du Faouët, inaugure l'exposition 2023       

...puis, dans un second temps, l'unique et généreux prêteur qui a permis la réalisation de cette exposition (et qui a souhaité par ailleurs conserver l'anonymat) suivi de Renée Courtel, présidente de Roi Morvan Communauté, de Dominique Le Niniven, vice-président du Conseil Départemental et enfin de Jean-Michel Jacques, député de la sixième circonscription du Morbihan

Le président des Amis du musée s'adresse à l'assistance lors du vernissage


Christian Bellec, président des Amis du musée présente la saison 2023 de l'association


Avant et après ces discours, toutes les personnes présentes ont pu déambuler dans les différentes salles pour découvrir et admirer les 96 oeuvres présentées. L'intégralité des tableaux exposés est regroupée dans quatre salles, trois au rez-de-chaussée (dont un grand nombre dans l'ancienne chapelle) et l'une des salles de l'étage.
 
 
La première salle avec le panneau de présentation de l'exposition...

L'exposition réunit une collection privée (d'un unique collectionneur) d'oeuvres produites par une soixantaine de peintres bretons ou d'ailleurs, de la fin du 19e siècle aux années 2000. 
 
 
Vue de quelques tableaux exposés à l'entrée de l'ancienne chapelle...

Cet ensemble de peintures fait voyager tout le long de la côte bretonne et ponctuellement à l'intérieur des terres, à la découverte de paysages mais aussi de scènes de vie, animées par les paysans ou les pêcheurs, saisis dans leurs tâches quotidiennes.

 
Les vitraux de l'ancienne chapelle et une partie des tableaux présentés dans l'exposition.

 
C'est donc un voyage en Bretagne, à travers la collection d'un homme passionné de peinture auquel vous convie, cette saison, le musée du Faouët. Cet ensemble a été constitué par notre prêteur, patiemment, au gré de ses coups de coeur et de ses rencontres.

 
La structure au centre de la chapelle avec, à gauche, quatre oeuvres d'Adolphe Beaufrère

 Cette collection se singularise à la fois par sa grande diversité et par la qualité et l'homogénéité des oeuvres présentées. On y retrouve d'éminents représentants des peintres de Concarneau comme Fernand Le Gout-Gérard, Henri Barnoin,  l'américain Charles Fromuth ou encore le néo-Zélandais Syndey-Lough Thompson.
 
 
Au centre, deux oeuvres de Jacques de Chastellus et au fond à droite de Pierre-Auguste Masui

Mais ce sont aussi d'éminents artistes de l'école de Pont-Aven comme Henri Moret, Maxime Maufra ou Paul Sérusier, qui tous, ont côtoyé Gauguin entre 1886 et 1894, qui sont accrochés sur les cimaises.

Quelques oeuvres dans la chapelle avec, entre autres, en face deux tableaux de Pierre De Belay.

On y retrouve également des noms familiers des amateurs de peinture bretonne comme Henri Rivière, Pierre de Belay ou Adolphe Beaufrère, mais aussi Robert Yan, Jim Sévellec, Maurice Ménardeau, Mathurin Janssaud, André Dauchez, Lucien-Victor Delpy.. Sans oublier Lionel Floch ou Jean-Julien Lemordant...

Vue d'une partie de la chapelle du haut de l'escalier menant à l'étage...

Notre collectionneur est aussi sensible aux oeuvres de ses contemporains comme Roger Bezombes, Jean-Jacques Morvan, Georges Rohner, René Quéré ou d'autres... ces artistes sont regroupés dans la première salle de l'étage.


La première salle de l'étage présente les oeuvres les plus "modernes" de la collection



A l'étage, sur le mur vert, en face, deux oeuvres d'André Even.

Dans les deux dernières salles de l'étage, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, a tenu à présenter les acquisitions les plus récentes d'oeuvres qui ont intégré la collection permanente. Cette dernière regroupe à ce jour près de 430 oeuvres. Dans ce cadre, les Amis du musée ont été particulièrement sensibles à l'attention témoignée par le geste d'avoir voulu présenter deux des oeuvres achetées récemment  par notre association pour en faire don au musée.

Albert-Léopold Pierson - L'Ellé au Faouët, derniers rayons ; huile sur toile
René-Yves Creston - Bretonnes et breton en costume ; Langonnet ; crayon gras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire