dimanche 18 juin 2023

PREMIÈRE CONFÉRENCE DE LA SAISON 2023 AU MUSÉE

 Dimanche 11 juin a eu lieu dans la salle de conférences du musée la première conférence de la saison associée à l'exposition temporaire : "Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne".

L'exposition n'étant pas, cette année, une exposition thématique, les auteurs du catalogue, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, président de l'association des Amis du musée, avaient décidé, conjointement, de donner un coup de projecteur sur trois artistes en particulier, faisant bien sûr partie de la collection du généreux prêteur qui a permis l'exposition, et qui sont représentatifs de leur époque. Par leurs dates de naissance assez différentes, par leur histoire respective, chacun de ces artistes incarne une période bien précise de l'histoire de l'art en Bretagne, chacun avec son style propre et ses sujets de prédilection. 

 

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, quelques instants avant la conférence

 

Anne Le Roux-Le Pimpec avait confié l'animation de cette conférence intitulée "Trois époques, trois artistes : Le Gout-Gérard, Beaufrère, Masui" au président de notre association. Ce dernier a donc évoqué la carrière de chacun de ces artistes grâce à de nombreux éléments biographiques et retracé leur carrière artistique en présentant une large sélection de leur production, oeuvres présentes sur les cimaises du musée, mais aussi d'autres, non exposées, mais qui illustrent bien leur travail, tout au long de leur carrière. Le choix, au côté de deux peintres français, d'un artiste étranger (belge en l'occurrence) se justifiait par le fait que de très nombreux peintres de nationalités diverses sont venus travailler en Bretagne, et au Faouët en particulier, entre 1850 et 1950. Ils ont donc écrit une page de l'histoire de l'art en Bretagne au même titre que leurs confrères français.

Par un dimanche chaud et ensoleillé, qui se prêtait plus à la promenade ou à la fréquentation des plages, ce sont un peu plus d'une vingtaine de personnes qui sont venues, pendant 1h20, entendre le conférencier sur ce sujet en contrepoint de l'exposition en cours. Ils ont pu ensuite profiter des oeuvres elles-mêmes en parcourant les salles du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire