Plus que quinze jours et le musée du Faouët rouvrira ses portes pour présenter une nouvelle exposition temporaire !... Elle s'intitule : "Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne". Cette exposition, présentée du 1er avril 2023 au 17 septembre, vous permettra de découvrir et d'admirer une centaine d'oeuvres issues de la production de 59 artistes différents.
C'est donc une grande diversité de styles et de sujets qu'aborde cette présentation inédite et exceptionnelle de la collection d'un seul particulier - c'est là la particularité de cette exposition - particulier amateur passionné de peinture et particulièrement intéressé par les artistes ayant travaillé en Bretagne, qu'ils soient eux-mêmes bretons ou non.
Ainsi, c'est à un double voyage auquel nous vous convions : à travers la Bretagne d'une part, que vous sillonnerez d'est en ouest et du nord au sud, grâce à la centaine d'oeuvres exposées, mais aussi celui que représente cette immersion dans la collection de cet amateur qui a très aimablement accepté de se dessaisir pendant quelques mois d'une grande partie de ses tableaux.
Vous y retrouverez les noms familiers d'artistes - à la renommée bien établie - qui ont peuplé les cimaises du musée toutes ces dernières années, comme Fernand Le Gout-Gérard, Henri Barnoin, Adolphe Beaufrère, Henri Rivière, Pierre de Belay, Jean-Julien Lemordant, Émile Dezaunay ou Ernest Guérin... et ceux plus illustres encore, ayant fait partie de l'école de Pont-Aven, comme Henry Moret, Paul Sérusier ou Maxime Maufra.
Mais vous pourrez également découvrir d'autres peintres, peut-être moins connus, comme Victor Charreton, Georges Gobo, Marcel Jacquier, Jean-Adrien Mercier, André Wilder... ou des artistes presque contemporains tels que Roger Bezombes, Jean-Jacques Morvan, Georges Rohner, Gildas Flahaut ou René Quéré.
Issus d'une collection particulière, la presque totalité de ces oeuvres n'a jamais été montrée au public et cela représente aussi, en soi, un évènement au sein du musée, qu'il est bon de souligner. L'attrait de la découverte est donc l'un des atouts majeurs de cette présentation outre la grande qualité de cette collection qui, à n'en pas douter, vous surprendra.
Alors.... nous vous attendons tous au musée du Faouët à partir du samedi 1er avril où nous serons très heureux de vous retrouver.
Une conférence sur le thème de l'exposition aura lieu le dimanche 11 juin à 15 heures dans la salle de conférences du musée ; elle aura pour titre : "Trois artistes, trois époques : Le Gout-Gérard, Beaufrère, Masui" et sera assurée par l'un des membres du bureau de notre association. Nous vous y attendons très nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire