mardi 6 décembre 2022

UN ENSEMBLE DE LIVRES ANCIENS OFFERTS AU MUSÉE PAR L'ASSOCIATION

 

Le samedi 3 décembre, plusieurs membres du bureau de notre association étaient présents pour remettre à la municipalité du Faouët et à la directrice du musée une quinzaine d’ouvrages anciens relatant, pour la plupart, les périples en Bretagne de voyageurs français mais aussi, souvent, anglo-saxons. Le plus ancien date de 1877 et le plus "récent" de 1932.

 

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, et Christian Bellec, président de l'association des amis du musée

  Etaient présents également quelques adhérents de l’association des amis du musée. En effet, ces ouvrages – rares pour certains – ont été achetés (essentiellement sur des sites de vente spécialisés) grâce aux cotisations de la centaine d’adhérents que compte actuellement l’association.

 

Monsieur le maire du Faouët, les membres du bureau et quelques adhérents de l'association

Ces récits d’auteurs, singulièrement souvent de voyageuses tout autant que de voyageurs, outre les péripéties de leur visite, rapportent sans surprise (comme aujourd’hui…) leurs passages dans les lieux emblématiques de la commune que sont les chapelles Sainte Barbe et Saint Fiacre et bien sûr les vieilles halles sur la place centrale du village. Plusieurs de ces ouvrages sont illustrés de dessins et gravures réalisés par l’auteur ou un proche lors de leur séjour, car ces voyageurs étaient souvent artistes et parfois peintres eux-mêmes. Témoignant de l’aspect des lieux et du village dans le dernier quart du 19e siècle, ces illustrations sont d’un intérêt documentaire majeur.

 

Au premier plan les ouvrages achetés grâce aux cotisations des adhérents de l'association...

Le président de l’association, Christian Bellec, a fait une courte présentation de ces ouvrages et des illustrations concernant le Faouët qu'ils contiennent, aux participants, sous forme d’un diaporama « Powerpoint »

Christian Faivret, maire du Faouët et le président de l'association paraphent l'acte de donation

Ces livres devraient venir enrichir, dans un proche avenir, le futur centre de documentation regroupant, à l’issue des travaux de transformation et d’agrandissement du musée, le fonds de la bibliothèque de ce dernier et l’actuelle médiathèque de la commune. Ils permettront aussi d’alimenter les textes qui accompagneront le parcours de la collection permanente lorsqu’une partie de celle-ci sera présentée tout au long de l’année, en parallèle avec la réalisation d’expositions temporaires, comme actuellement.

 

Le maire du Faouët,  Christian Faivret, remercie l'ensemble de l'association pour son travail.

 Lors de la cérémonie, Monsieur Christian Faivret, maire du Faouët, a tenu à remercier le travail et les recherches effectuées par les membres de l’association. « Ces livres ne manqueront pas d’être mis en valeur au sein du futur pôle culturel en cours de projet », a-t-il précisé. 

 

Un "patchwork" des couvertures d'une partie des ouvrages acquis pour le musée

 De son côté, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, a indiqué que ces ouvrages viendront nourrir le fil conducteur du futur projet de parcours permanent, ayant pour but de raconter l’histoire culturelle et artistique de la commune et pas uniquement par le biais de la peinture et de l’exposition de tableaux.

 

Christian Bellec, président de l'association, et Monsieur le maire du Faouët signent l'acte de donation


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire