jeudi 23 juin 2022

19 JUIN - CONFÉRENCE SUR L’EXPOSITION : "LE PORTRAIT DANS LA PEINTURE EN BRETAGNE…

 

Ce dimanche 19 juin, a eu lieu, dans la salle de conférences du musée, la traditionnelle conférence sur l’exposition annuelle en cours : "Le portrait dans la peinture en Bretagne".

Anne le Roux-Le Pimpec et Christian Bellec, juste avant leur conférence

Pour l’occasion, ce sont les deux auteurs du catalogue, particulièrement richement illustré cette année de plus de 90 photos, Anne Le Roux-Le Pimpec directrice du musée, et Christian Bellec, président de notre association, qui l’ont animée. Chacun a en effet traité les thèmes dont il a eu la charge dans la rédaction de ce catalogue, en abordant les sujets sur lesquels il a travaillé. 

Le président de l'association, au pupitre, pendant la conférence

Pour conserver l’ordre des chapitres de l’ouvrage, Christian Bellec a tout d’abord évoqué les autoportraits réalisés par les peintres eux-mêmes, mais aussi les portraits que les artistes ont pu faire de leurs ami(e)s et congénères, peintres également. Il s’est attaché entre autres à mettre en évidence les raisons pour lesquelles tel artiste avait pris l’initiative de portraiturer tel autre en précisant les liens qui les unissaient ou les rapports (professionnels ou d’amitié) qu’ils entretenaient.

Anne Le Roux-Le Pimpec présente des portraits d'enfants...

Dans un second temps, notre président a présenté une sélection parmi les très nombreux portraits de femmes et d’hommes exposés cette année. C’était l’occasion, bien sûr, d’une étonnante galerie de visages, de « trognes », de « bouilles » et de  "bobines" aussi diverses que variées...

 

La directrice du musée commentant l'oeuvre de Narcisse Chailloux : "Le Prix d'honneur"

Anne Le Roux-Le Pimpec, quant à elle, a abordé le thème des portraits d’enfants et son cortège de frimousses toutes aussi attachantes les unes que les autres !... De quoi littéralement « faire craquer » l’auditoire ! Puis elle a enchaîné avec les portraits (d’hommes et de femmes) dans un paysage ou dans les intérieurs

Une vue générale de l'auditoire pendant la conférence (au pupitre, Anne Le Roux-Le Pimpec)

C’est dans une atmosphère beaucoup plus respirable que la veille et une température redevenue « de saison » qu’une trentaine de personnes ont pu suivre cette riche conférence « à deux voix », exercice maintenant bien rodé de nos deux conférenciers puisque c’était leur troisième prestation du genre donnée selon cette formule. 

 

Les deux conférenciers derrière le catalogue de l'exposition illustré de 90 reproductions d'oeuvres

Un peu après 16h30, chacun a pu retourner dans les salles d’exposition pour aller confronter les informations recueillies dans l’heure précédente avec un irremplaçable regard sur les œuvres, dans une déambulation enrichissante car nourrie de cette complémentarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire