jeudi 23 juillet 2020

L'EXPOSITION "LE MUSEE DU FAOUET SORT DE SES MURS" EST OUVERTE A LORIENT JUSQU'EN NOVEMBRE !



Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’exposition « Le musée du Faouët sort de ses murs » conçue, préparée et organisée par l’Association des Amis du musée du Faouët, en partenariat avec la ville de Lorient et le musée du Faouët est ouverte depuis le 11 juillet. Elle a lieu à l’hôtel Gabriel de Lorient, dans l’enceinte du port. Elle est ouverte tous les après-midi de 14h à 18h jusqu’au 1er novembre prochain.

La salle d'exposition côté fenêtres, occultées par des reproductions des vitraux de la chapelle

Les vitrines abritant les oeuvres originales

Sont présentées, dans des vitrines au centre de la pièce, huit ou neuf œuvres originales faisant partie de la collection permanente du musée ainsi qu’une quinzaine de fac-similés de très bonne qualité, accrochés sur les cimaises. La salle n’étant pas surveillée in situ, les normes de sécurité applicables à des œuvres sortant d’un musée labellisé « musée de France » et les contraintes d’assurance nous ont conduits à adopter cette solution de présentation mixte. Vous y retrouverez néanmoins l’atmosphère particulière, propre à notre musée avec, occultant certaines ouvertures, des reproductions des vitraux décorant la chapelle.

Une vue générale de la salle d'exposition

Des fac-similés de quelques oeuvres représentatives de la collection permanente sur les cimaises

Nous espérons que vous serez très nombreux à découvrir cette « annexe temporaire » du musée, transportée près de la côte, dans des lieux et à une période de l’année où d’ordinaire la fréquentation touristique est importante, le but étant de faire connaître au plus grand nombre les beautés et les richesses d’un musée morbihannais du « centre Bretagne ».

A l'étage, un second volet de cette exposition "à deux têtes" : "Lorient sort de sa réserve", présente quelques oeuvres de la collection de la ville de Lorient. En effet, comme vous le savez sans doute, la ville ne possède pas actuellement de lieu pour présenter les nombreuses oeuvres, dont beaucoup de grande qualité, qui sont dans ses réserves, rescapées de la seconde guerre mondiale et qui ont échappé aux bombardements qui ont détruit, à l'époque, une très grande partie de la cité.

En vous souhaitant, à toutes et à tous, une très bonne visite de notre « musée hors les murs », nous vous souhaitons également un très bon été et espérons vous retrouvez au musée, dans des conditions plus favorables et plus propices, le plus rapidement possible. En attendant, n’oubliez pas d’aller visiter également au musée, actuellement, la belle exposition « Une famille d’artistes au Faouët » qui a débuté le 13 juin dernier, comme l'article précédent l'a, en son temps, présentée et qui sera visible jusqu'au 15 novembre

Entre la reproduction des vitraux de la chapelle, une vue générale du musée du Faouët


Un aperçu des oeuvres accrochées sur les cimaises de la salle d'exposition


L'affiche de l'exposition



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire