Ce samedi 18 mai en fin de matinée a eu lieu, dans la salle de conférences du musée, la remise des oeuvres achetées par l'association en 2018, pour en faire don au musée et donc à la municipalité.
Cette réunion s'est déroulée en présence d' Anne Le Roux Le Pimpec, directrice du musée, d' André Le Corre, maire du Faouët, de Marie-Sophie Janno-Clément, adjointe au maire chargée des associations ainsi que des membres du bureau de notre association. Etaient présents Alain Bastendorff, vice-président, Yvonne Rayer, trésorière, Jean Robic, trésorier-adjoint et Christian Bellec, président, ainsi que des représentants de la presse locale : Ouest-France et Le Télégramme.
Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, André Le Corre, maire du Faouët et les membres du bureau |
Le maire, André Le Corre, remercie l'association pour ses dons en présence des adhérents présents pour l'occasion |
Un certain nombre d'adhérents avaient fait le déplacement pour assister au transfert des oeuvres acquises au cours de la saison passée, des mains de notre association au fonds documentaire du musée.
Alors que l’an passé nous avions offert au musée une seule œuvre, le pastel d’Henry d’Estienne, (acheté en 2017) qui a d’ailleurs été présenté durant toute l’exposition d’été 2018 (et qui est rentré dans le fonds de la collection), c'est, cette année, tout un ensemble de petites choses, divers dessins et plusieurs photographies, qui composent donc un vrai patchwork, que nous avons acquis pour alimenter ce fonds documentaire.
En 2018, l’association a donc acheté pour le musée deux photographies représentant Jeanne-Marie Barbey et son modèle féminin habituel. Le musée du Faouët a été le premier à réaliser une exposition sur cette artiste, depuis sa mort vers 1960, avant l’expo de l’an passé, à Vannes puis dans nos murs, et donc tout ce qui touche à cette femme peintre intéresse le musée. L’une des deux photos a d’ailleurs été présentée dans une vitrine de la première salle durant l’exposition au printemps dernier.
Nous avons acquis également deux très belles vues stéréoscopiques de la série de Furne et Tournier « Voyage en Bretagne » datant de 1857. Il s'agit d'une vue du portail latéral de Saint Fiacre et d'une vue générale de la façade au travers des arbres. Ce sont deux clichés côte à côte, collés sur une feuille de carton. A première vue ils semblent identiques, mais ils sont en fait légèrement différents, pris en modifiant très légèrement l’angle de prise de vue. Ceci a pour conséquence, en regardant l’ensemble avec des lunettes spéciales, de fournir un véritable effet de relief.
Cette série est extrêmement célèbre dans l’histoire de la photographie en Bretagne. Elle est constituée de plusieurs centaines de clichés. Cinq concernent Le Faouët. Le musée en possède maintenant deux.
Christian Bellec, président de l'association, détaille la liste des oeuvres achetées en présence des membres du bureau |
Quelques adhérents, les membres du bureau, Anne Le Roux-Le Pimpec et André Le Corre devant deux oeuvres |
L'association a acheté aussi deux photographies signées de Raphaël Binet datant de 1929 (photographe important en Bretagne dans les années 1920-1940 dont un grand nombre de clichés sont conservés au musée de Bretagne à Rennes). Ces photos sont marquées toutes deux « Le Faouët », mais l’une au moins représente une scène animée lors du pardon de Sainte Barbe.
Nous avons acquis également, lors d’une vente à Paris, trois planches de dessins de Gaston Coppens (1909-2002), artiste qui a réalisé aussi de beaux pastels des côtes bretonnes. L’un de ces dessins est une vue assez classique de Sainte Barbe. L’autre représente un paysan local allongé dans l’herbe.
Enfin, dans la dernière partie de l'année, l'association a acheté trois tableaux dont deux de Suzanne Depincé. L’un représente une scène animée de quelques personnages, devant l’un des porches des halles du Faouët. L’autre est une vue très classique des escaliers de Sainte Barbe.
Le musée ne connaissait pas l’existence de cette artiste, son travail en Bretagne et sa venue au Faouët en particulier. C’est le fait de découvrir une artiste inconnue qui vient enrichir la longue liste de ceux qui sont passés au Faouët et ont immortalisé ses monuments qui a particulièrement intéressé le musée dans cet achat.
Deux des tableaux achetés devant l'ensemble des participants à cette remise des oeuvres acquises pour le musée |
L'envers du décor !...... |
Le troisième tableau représente le « rocher du Chameau » plus communément appelé aussi « rocher de l’Aigle » qui se situe en hauteur, sur les bords de l’Ellé. Il était très bien visible fin 19ème et début 20ème siècle, lorsque les pentes étaient nettement moins boisées que maintenant, mais se trouve de nos jours perdu dans la végétation. Dans les années 1950-1960, ces lieux ont été le terrain de jeux de nombreux petits faouëtais !
Le "Rocher du chameau", d'un artiste pour le moment inconnu... |
Après l'intervention de Christian Bellec, président de notre association, qui a présenté et détaillé à l'assistance l'ensemble des documents achetés, mais aussi les raisons de ces achats en indiquant pourquoi ils avaient intéressé le musée, André Le Corre a vivement remercié l'association pour ce don mais aussi pour l'ensemble de son activité afin de mieux faire connaître et valoriser l'action du musée. Tous les adhérents présents ont ensuite pu voir de près les oeuvres achetées et échanger avec les membres du bureau à leur sujet.
Cette sympathique réunion s'est clos par un verre de l'amitié, offert par l'équipe municipale et au cours duquel la discussion a pu se poursuivre dans une ambiance décontractée et amicale.
Les membres du bureau et l'ensemble du conseil d'administration de l'association tiennent à remercier à nouveau très chaleureusement tous les adhérents actuels et ceux de l'année 2018, sans qui ces différents achats n'auraient pas été possibles. Leurs cotisations nous sont précieuses pour intégrer de nouvelles oeuvres à la collection permanente du musée.
Bonjour,
RépondreSupprimerS'agissant de Suzanne Depincé, connaissez-vous sa version de la chaumière d'Héléna (Kerluron) ?
Cdt
Hubert
Bonjour,
SupprimerJe n'ai vu votre commentaire en forme de question qu'il y a quelques jours !... veuillez donc nous excuser pour ce silence. Oui, j'ai découvert - il y a quelques mois - cette oeuvre ainsi qu'une autre concernant également Le Pouldu en vente dans une galerie parisienne. J'ai les deux visuels des oeuvres. Ne concernant pas Le Faouët, la DRAC Rennes ne nous aurait pas donner l'autorisation d'achat, même si les 2 tableaux nous paraissaient intéressants. Je les avais proposé au musée de Pont-Aven qui m'a répondu n'être pas intéressé...
Merci encore pour votre message.
Bien cordialement
Ch. Bellec, président de l'association