mercredi 3 avril 2019

LE MUSEE A OUVERT POUR UNE PROMENADE ENTRE TERRE ET MER : DU FAOUËT A CONCARNEAU


Comme le titrait Le Télégramme dès samedi matin 30 mars : "C'est parti" pour la nouvelle saison au musée !
En effet le vernissage de l'exposition de l'année 2019 a eu lieu la veille, vendredi soir 29 mars.


En présence de François Ménard, adjoint à la Culture et au Patrimoine, de Michel Morvant, président de Roi Morvan Communauté, d'Alain Poupon, directeur du Crédit Mutuel Arkéa pour le Morbihan,  de Michaël Quernez, maire de Quimperlé, de Christian Bellec, président de l'association des Amis du musée et de Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine (et co-auteur du catalogue), le maire André Le Corre et Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée ont en effet donné le coup d'envoi de cette nouvelle exposition temporaire présentée au musée du Faouët jusqu'au 6 octobre prochain.

Les premiers visiteurs déambulent dans la chapelle du musée devant les oeuvres

André Le Corre, maire du Faouët, présente l'exposition au public venu pour l'inauguration de l'exposition

L'exposition, intitulée "Des peintres entre terre et mer : du Faouët à Concarneau", est l'occasion d'entraîner le visiteur dans une promenade artistique et picturale entre l'intérieur des terres (l'Argoat) et la côte (l'Armor) par plusieurs itinéraires qui, partant du Faouët, permettent de rejoindre le port cornouaillais. Un premier trajet passe par Scaër et Rosporden, un second par Bannalec et un troisième file plein sud vers Quimperlé puis Le Pouldu pour, longeant la côte vers Doëlan, rejoindre Concarneau via Pont-Aven.

Un public très nombreux  se presse dans la chapelle pour assister à l'inauguration de l'exposition


Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, détaille pour l'auditoire le contenu de l'exposition

Dès 18 heures, une foule nombreuse se pressait dans la chapelle et les différentes salles pour y découvrir les quelques 130 oeuvres de la main de 42 artistes différents exposées sur les cimaises du musée. Les tableaux et les dessins sont regroupés autour de quatre ou cinq thèmes principaux. 
Une section importante est représentée par les paysages de l'intérieur et les marines qui permet de montrer la diversité des panoramas, la beauté des monuments et la richesse du patrimoine architectural de notre région. Une autre partie illustre les scènes d'animation que sont les fêtes (religieuses ou profanes) et les marchés. Ceux qui se tenaient autour des vieilles halles du 16ème siècle, au Faouët, sont largement présentés.

Quelques marines, en particulier de Maurice Ménardeau, dans la chapelle du musée

Une vue d'ensemble d'une partie de l'accrochage dans la chapelle du musée

Ces "gens de mer et de terre" habitants de la côte ou de l'intérieur des terres, sont montrés également dans leurs occupations quotidiennes, et dans leur labeur de tous les jours. Bien sûr, à Concarneau (ou à Doëlan), c'est l'activité liée à la pêche, à la sardine ou au thon, qui est prédominante. Les très nombreux artistes qui ont, entre 1870 et 1950, arpenté les quais devant la Ville-Close pour saisir sur leurs toiles l'animation fiévreuse du retour de la flottille de pêche sont tous présents. Ce "groupe de Concarneau" comme on l'a ensuite dénommé est donc très bien représenté sur les murs des six salles du musée.

Mais ce sont aussi de nombreux portraits que nous montre cette très belle exposition, portraits de personnages souvent immortalisés dans leur intérieurs paysans, donnant lieu ainsi à des scènes au caractère plus intimiste. Bref, comme le musée nous y a habitué depuis plusieurs années, une exposition très variée, riche par sa diversité.

 
Même les escaliers menant à l'étage étaient chargés de monde pour écouter le maire André Le Corre

Deux oeuvres de Fernand Daucho et "Doëlan sous la neige" par Emile Compard

Anne Le Roux-Le Pimpec a présenté succinctement au public les différentes facettes de cette exposition et André Le Corre  et elle-même ont ensuite remercié tous les prêteurs, particuliers ou autres musées bretons, sans qui la réunion de toutes ces oeuvres n'aurait pas été possible. Ils ont aussi remercié tous les partenaires financiers dont le Crédit Mutuel Arkéa, mécène du musée depuis de nombreuses années. Ces remerciements s'adressaient également à toute l'équipe du musée et aux membres de l'équipe municipale qui participent à la préparation et à la mise en place de l'exposition. Monsieur le Maire a invité les personnes présentes à acquérir le très beau catalogue, richement illustré de plus de 80 oeuvres, qui, comme tous les ans, accompagne l'exposition et qui permet d'en conserver la trace. Il a été réalisé, cette année encore, par Anne Le Roux-Le Pimpec, Jean-Marc Michaud et Christian Bellec.
Ce dernier a brièvement présenté, en présence des membres du bureau, les différents temps forts de la participation de notre association des Amis du musée à cette saison 2019 : exposition de cartes postales anciennes en juin-juillet en complément du volet pictural, "visite-causerie" le 21 juillet à deux voix animée par Anne Le Roux-Le Pimpec et lui-même et enfin, lors du week-end des journées du patrimoine, conférence d'Alain Bastendorff, vice-président de l'association, le dimanche 22 septembre sur le thème  "Ex-votos, oeuvres inspirées".

On aperçoit, entre autres, une grande huile de la chapelle Saint Fiacre et deux pastels de Charles Henry Fromuth

Christian Bellec, président de l'association,  présente les temps forts de la participation des Amis du musée à la saison

Enfin, André Le Corre a vivement remercié Michaël Quernez, maire de Quimperlé. En effet, la ville a prêté pour l'occasion sept des oeuvres de sa collection municipale. Les deux élus se sont félicités de cette coopération entre les deux communes qui permet ainsi au plus grand nombre de pouvoir admirer des tableaux qui, en temps normal, ne sont visibles que dans les locaux de la mairie, la ville de Quimperlé ne possédant pas de musée permanent où sa collection pourrait être présentée. Michaël Quernez s'est dit très heureux d'être présent dans ces lieux à cette occasion  et a invité tous les participants à venir voir les expositions temporaires présentées par sa ville au Présidial ou à la chapelle des Ursulines.

Michaël Quernez, maire de Quimperlé, se félicite de la coopération artistique des deux communes pour l'exposition

A l'étage, le superbe triptyque d'Yvonne Jean-Haffen représentant le pardon de la chapelle Sainte Barbe au Faouët

Vers 19 heures Monsieur le Maire a clos la cérémonie en invitant toutes les personnes présentes au traditionnel "pot de l'amitié".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire