Le 13 octobre dernier, a eu lieu à Rennes le conseil d’administration
annuel du GAAMB c’est-à-dire du Groupement
des Associations des Amis de Musées Bretons.
Bien que n’en faisant pas (encore) partie, notre association des Amis du
Musée du Faouët était présente, en la personne d’Alain Bastendorff, notre
vice-président, plus spécifiquement en charge de la communication et des
relations extérieures. En voici un bref résumé, au travers de quelques points
évoqués :
En début de réunion, était présente Mme Evelyne Schmitt, Conseillère Musées
de la DRAC (Direction Régionale d’Action Culturelle) à Rennes. Cette dernière, a tenu
tout d’abord à exprimer ses remerciements aux représentants des diverses
associations d’Amis de Musées pour leur rôle positif dans la vie des musées en
Bretagne.
Dans un second temps, elle a expliqué le rôle des Commissions
d’acquisitions. Tout projet d’acquisition doit être soumis à une commission d’experts
qui prend en compte les aspects financiers et esthétiques. Elle recommande,
avant toute acquisition de déposer une demande d’avis de principe auprès de la DRAC.
La politique globale actuelle de la DRAC est de réduire les achats en
archéologie mais par contre de soutenir les collections privées (même non
accessibles au public).
Mme Schmitt a souligné l’importance des Projets Scientifiques et Culturels
(PSC) rédigés par les conservateurs de musées. Elle suggère de nous y référer
dans nos actions.
Les représentants au GAAMB des différents musées bretons réunis à Rennes |
Concernant le GAAMB, les principaux points de discussion ont porté sur le
coût des cotisations d’adhésion au GAAMB et à la Fédération nationale. Ce point
sera discuté lors de la prochaine Assemblée Générale à Brest en mars 2017. Dans
les mois à venir, une formation sera organisée sur le thème : rédaction
des conventions avec les municipalités.
La prochaine Assemblée Générale sera l’occasion du renouvellement de
certains membres du bureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire