lundi 21 juillet 2025

UN PUBLIC NOMBREUX À LA CONFÉRENCE : "ANDRÉ WILDER ET LA BRETAGNE"

  Dimanche 20 juillet 2025, un public nombreux était venu assister à la conférence animée par le président de l'association des Amis du musée, conférence destinée à mieux faire connaître la vie et l’œuvre de l'un des deux peintres exposés conjointement cette année dans l'exposition : "Regards croisés : deux peintres paysagistes en Bretagne, Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965)".  C'est de ce dernier dont il a été exclusivement question, puisque Christian Bellec, co-commissaire de l'exposition avec la directrice du musée, Anne Le Roux - Le Pimpec, a présenté sous forme de diaporama, le résultat de ses recherches sur l'artiste, issu d'un travail ayant débuté il y a une quinzaine d'années environ. Le titre de la conférence était : "André Wilder (1871-1965) en Bretagne... et ailleurs ; sa vie, son œuvre".

 

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, président des amis du musée, avant la conférence 

Photo publiée lundi 21 juillet par le quotidien Le Télégramme dans un article relatant la tenue de la conférence

L'auditoire, composé de 45 personnes, a suivi pendant un peu moins d'une heure trente le déroulé des propos du conférencier. Ce dernier a présenté le parcours de vie, mais aussi le parcours artistique de cet artiste d'origine belge, (tout en étant né à Paris), qui, bien qu'ayant réalisé plus de 160 tableaux en Bretagne, n'y avait jamais été exposé. Ni en galerie, ni dans un salon en région, encore moins dans l'enceinte d'un musée !.... La conférence a permis aux visiteurs présents de découvrir de nombreuses œuvres du peintre, projetées sur l'écran pour l'occasion, et qu'ils ont pu également admirer, de visu, en salle, mais aussi un nombre important d'autres "œuvres bretonnes" qui n'ont pas pu être obtenues pour l'exposition mais qui ont enrichi le discours du conférencier.

45 personnes assistaient à la conférence sur André Wilder animée par le président de l'association.

Assistaient, incognito, dans la salle, trois des descendants directs de l'artiste : Muriel Vigié et Frank van Wilder, respectivement petite-fille et petit-fils du peintre, ainsi que son arrière petite-fille, Sandrine.  Christian Bellec (et par sa bouche Anne le Roux-Le Pimpec) ont tenu à les remercier chaleureusement pour l'aide qu'ils leur ont apporté lors de la préparation de l'exposition, pour leur avoir ouvert très largement les archives familiales et pour le prêt de plusieurs tableaux, photos de famille, carnets de croquis et les deux cahiers d'écoliers, le "livre de raison" du peintre, dans lequel il recensait, année après année, les œuvres réalisées, et qui ont permis d'avancer dans la connaissance de la production de l'artiste, en particulier en datant certains tableaux qui ne l'étaient pas auparavant.

Christian Bellec, co-commissaire de l'exposition pendant la conférence sur André Wilder

Après quelques questions, l'auditoire s'est séparé, vers 16h30, avec la possibilité, pour chacun, de retourner dans les trois salles du rez de chaussée consacrées à l'exposition temporaire, pour revoir quelques œuvres qu'il aurait particulièrement aimées. Merci à toutes les personnes présentes pour ce beau moment d'échange autour d'un artiste dont ce sera, dans quelques semaines, le soixantième anniversaire de son décès, que cette conférence en particulier - et l'exposition en général - permettent de fêter dignement. 

L'affichette d'annonce de la conférence sur le comptoir de l'accueil du musée...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire