mardi 23 juillet 2024

L'ASSOCIATION ANIME LA 1ère CONFÉRENCE SUR ERNEST GUÉRIN

 Ce dimanche 21 juillet à 15 heures, ce sont les Amis du musée qui assuraient l'animation de la première conférence de la saison sur l'exposition en cours. Elle était assurée par Christian Bellec, président de notre association. Le titre choisi pour cette conférence reprenait tout simplement celui de l'exposition : "Ernest Guérin, (1887-1952) peintre et enlumineur breton" 

Un peu plus d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux adhérents de l'association, étaient présents en ce début d'après-midi dans la salle de conférence du musée, pour en apprendre un peu plus sur la vie et l’œuvre de l'artiste. 

La salle de conférences du musée, avec l'auditoire écoutant le conférencier


Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, et Christian Bellec, avant le début de la conférence


 Une première partie de cette présentation a été consacrée à la biographie du peintre, de sa naissance à Rennes à son installation, après la Première Guerre mondiale, sur la presqu'île de Quiberon où la famille (le couple aura cinq enfants) ouvre une galerie place Hoche, à Quiberon même, en 1923. Elles migre ensuite vers Dinard où une seconde galerie est ouverte en 1925 jusqu'en 1933. Guérin revient par la suite dans le Morbihan, dans sa maison "Ty Santez Anna" de Beg-er-Vil, mais devra la quitter définitivement en 1942 lorsque les Allemands font évacuer la presqu'île pour protéger la base sous-marine de Lorient. La famille s'installe alors à Bignan non loin de Locminé. Guérin, dont la vue baisse (il abandonne alors la réalisation de miniatures) décède en 1952 à l'âge de 64 ans.

Une assistance nombreuse présente à la conférence de Christian Bellec, président de notre association

 La seconde partie de la conférence sera consacrée à l'étude de l’œuvre de l'artiste au travers de ses particularités et de ses temps forts. La réalisation de "multiples" tout d'abord, où Guérin, lorsqu'il est satisfait d'une œuvre et lorsque l'aquarelle se vend bien, n'hésite pas à la reproduire à de nombreux exemplaires, avec quelques variantes, presque toujours à partir d'un paysage réel mais prenant néanmoins certaines libertés par rapport à la réalité. L'influence du japonisme dans le parti-pris esthétique de la réalisation de ses pins grêles, noueux, aux troncs tordus, présence récurrente dans ses aquarelles, a été évoquée, sans oublier celle de ces petits personnages souvent réduits à de simples silhouettes qui viennent apporter une touche colorée dans un paysage qui, parfois, pourrait paraître trop vide.
 

La directrice du musée et le président de l'association quelques instants avant la conférence

Un chapitre de la conférence sera consacré à l'artifice utilisé par l'artiste pour impulser le mouvement jusque dans ses œuvres de plus petites dimensions. Les foulards, les étoles, les écharpes et les ceintures de tabliers volètent à tout vent, comme chez Jean-Julien Lemordant !... L'aspect enlumineur n'a pas été oublié. Enfin, après la mention rapide des portraits dans le paysage, la présence humaine est bien sûr requise, à nouveau, dans les fameux triptyques représentant les grands pardons de Bretagne où Bretons et surtout Bretonnes, aux robes et tabliers colorés, sont les acteurs à part entière de la scène reproduite.

Une seconde conférence sera assurée par Jean-Paul Eyraud, l'initiateur de l'association des amis d'Ernest Guérin, et aura lieu durant le week-end des Journées du Patrimoine, le dimanche 22 septembre à 15 heures. Elle aura pour titre : "Vers une redécouverte de l'oeuvre d'Ernest Guérin"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire