mardi 23 juillet 2024

L'ASSOCIATION ANIME LA 1ère CONFÉRENCE SUR ERNEST GUÉRIN

 Ce dimanche 21 juillet à 15 heures, ce sont les Amis du musée qui assuraient l'animation de la première conférence de la saison sur l'exposition en cours. Elle était assurée par Christian Bellec, président de notre association. Le titre choisi pour cette conférence reprenait tout simplement celui de l'exposition : "Ernest Guérin, (1887-1952) peintre et enlumineur breton" 

Un peu plus d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux adhérents de l'association, étaient présents en ce début d'après-midi dans la salle de conférence du musée, pour en apprendre un peu plus sur la vie et l’œuvre de l'artiste. 

La salle de conférences du musée, avec l'auditoire écoutant le conférencier


Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, et Christian Bellec, avant le début de la conférence


 Une première partie de cette présentation a été consacrée à la biographie du peintre, de sa naissance à Rennes à son installation, après la Première Guerre mondiale, sur la presqu'île de Quiberon où la famille (le couple aura cinq enfants) ouvre une galerie place Hoche, à Quiberon même, en 1923. Elles migre ensuite vers Dinard où une seconde galerie est ouverte en 1925 jusqu'en 1933. Guérin revient par la suite dans le Morbihan, dans sa maison "Ty Santez Anna" de Beg-er-Vil, mais devra la quitter définitivement en 1942 lorsque les Allemands font évacuer la presqu'île pour protéger la base sous-marine de Lorient. La famille s'installe alors à Bignan non loin de Locminé. Guérin, dont la vue baisse (il abandonne alors la réalisation de miniatures) décède en 1952 à l'âge de 64 ans.

Une assistance nombreuse présente à la conférence de Christian Bellec, président de notre association

 La seconde partie de la conférence sera consacrée à l'étude de l’œuvre de l'artiste au travers de ses particularités et de ses temps forts. La réalisation de "multiples" tout d'abord, où Guérin, lorsqu'il est satisfait d'une œuvre et lorsque l'aquarelle se vend bien, n'hésite pas à la reproduire à de nombreux exemplaires, avec quelques variantes, presque toujours à partir d'un paysage réel mais prenant néanmoins certaines libertés par rapport à la réalité. L'influence du japonisme dans le parti-pris esthétique de la réalisation de ses pins grêles, noueux, aux troncs tordus, présence récurrente dans ses aquarelles, a été évoquée, sans oublier celle de ces petits personnages souvent réduits à de simples silhouettes qui viennent apporter une touche colorée dans un paysage qui, parfois, pourrait paraître trop vide.
 

La directrice du musée et le président de l'association quelques instants avant la conférence

Un chapitre de la conférence sera consacré à l'artifice utilisé par l'artiste pour impulser le mouvement jusque dans ses œuvres de plus petites dimensions. Les foulards, les étoles, les écharpes et les ceintures de tabliers volètent à tout vent, comme chez Jean-Julien Lemordant !... L'aspect enlumineur n'a pas été oublié. Enfin, après la mention rapide des portraits dans le paysage, la présence humaine est bien sûr requise, à nouveau, dans les fameux triptyques représentant les grands pardons de Bretagne où Bretons et surtout Bretonnes, aux robes et tabliers colorés, sont les acteurs à part entière de la scène reproduite.

Une seconde conférence sera assurée par Jean-Paul Eyraud, l'initiateur de l'association des amis d'Ernest Guérin, et aura lieu durant le week-end des Journées du Patrimoine, le dimanche 22 septembre à 15 heures. Elle aura pour titre : "Vers une redécouverte de l'oeuvre d'Ernest Guérin"
 

mercredi 10 juillet 2024

UN LEGS DE 15 TABLEAUX AU MUSÉE DU FAOUËT

 C'est un legs exceptionnel de quinze tableaux qui a été officialisé au musée du Faouët ce mardi 9 juillet au matin !

Ainsi, la salle de conférences du musée accueillait pour l'occasion la totalité des œuvres concernées accrochées au mur et un "en-cas" de viennoiseries et du café attendaient les invités, sur les tables voisines....  

La salle de conférences du musée préparée pour la signature de la délivrance du legs...


Les tableaux du legs accrochés dans la salle de conférences du musée

En effet, fin 2023, le musée et la municipalité ont été avertis par une étude notariale de Bannalec qu'un couple de Larmor-Plage, décédés tous deux dans le courant de l'année, avait légué au musée une quinzaine d’œuvres de peintres bretons. 

Monsieur et Madame Le Gaillard, Marthe et Maurice, étaient des habitués du musée, bien connus d'Anne Le Roux-Le Pimpec, la directrice, car ils étaient depuis plusieurs années des prêteurs réguliers lors des différentes expositions temporaires et assistaient de façon assidue aux vernissages de ces expositions.

Les époux Le Gaillard avaient également décidé de léguer une quinzaine de tableaux au musée de Pont-Aven (entre autres des œuvres d'Henry Moret et Maxime Maufra) et la signature de la délivrance du legs - c'est l'appellation officielle de la démarche - aura lieu pour ce musée vendredi 12 juillet.

De gauche à droite, Yvonne Rayer, maître Bazin, le maire Christian Faivret et Anne Le Roux-Le Pimpec

  A 9h 30, ce mardi, Maître Bazin, notaire, est donc venu au musée du Faouët pour officialiser le legs et procéder à la signature. S'étaient réunis pour l'occasion Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, Christian Faivret, maire du Faouët, Yvonne Rayer, adjointe à la culture, accompagnée de quelques élus du conseil municipal. Étaient également présents, Christian Bellec, président des Amis du musée du Faouët, Sophie Kervran, directrice des musées de Concarneau-Cornouaille Agglomération (CCA) dont fait partie - avec le musée de la pêche - le musée de Pont-Aven, ainsi que Monsieur Christian Dautel, maire de Pont-Aven.

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, évoque ses rencontres avec les époux Le Gaillard

Chronologiquement, Monsieur Christian Faivret a présenté le legs et les tableaux concernés par ce dernier. Anne Le Roux-Le Pimpec a ensuite évoqué dans quelles conditions elle avait connu Marthe et Maurice Le Gaillard, précisé leur personnalité et leurs liens, leur histoire avec le musée. 

Marthe et Maurice Le Gaillard, le couple de généreux donateurs, vers la fin de leur vie...
 

Maître Bazin signe la délivrance de legs sous les yeux du maire du Faouët, Christian Faivret



A son tour, Christian Faivret, maire du Faouët signe le document officialisant le legs au musée

Maître Bazin a ensuite dit quelques mots sur le couple dont il était chargé de la succession et sur les conditions de ce legs à la fois au musée du Faouët et au musée de Pont-Aven.

Le notaire, Maître Bazin, Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven et le maire de la ville, Christian Dautel  

 

L'ensemble des participants devant l'huile d'Adolphe Beaufrère : Kernévénas, environs du Pouldu

Parmi les œuvres léguées par les généreux donateurs, on trouve quatre tableaux de Jean-Bertrand Pégot-Ogier. En toute logique, puisque le musée, à l'été 2015, a présenté une grande rétrospective sur l'artiste à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.

Noce bretonne (mars 1897) de Jean-Bertrand Pégot-Ogier - hst 73 x 92 cm

Barques au mouillage de Jean-Bertrand Pégot-Ogier - huile sur panneau 54 x 30 cm

Promenade avec les enfants un dimanche de Jean-Bertrand Pégot-Ogier - hst 50 x 65 cm

Plusieurs œuvres de Pierre de Belay, dont deux scènes de plage : Les enfants à la plage (ou Sur la plage à Concarneau) et Plage avec parasols font partie du legs.

Plage avec parasols de Pierre de Belay - gouache 40 x 51 cm

Enfants à la plage (1925) de Pierre de Belay - gouache 40 x 52 cm

Une très belle scène de rentrée des barques sardinières en cabanage par Étienne Bouillé : Les sardiniers au mouillage, tableau qui avait été présenté au musée lors de l'exposition sur les métiers, fait aussi partie de la donation.

Sardiniers au mouillage d'Étienne Bouillé - hst 27 x 41 cm

Plusieurs œuvres d'Adolphe Beaufrère font également partie du legs. L'artiste originaire de Quimperlé a travaillé à plusieurs reprises au Faouët et a habité Larmor-Plage comme les époux Le Gaillard. Ont été légués, Le pont Lorois ; Kernévénas, environ du Pouldu ; Fort et voiliers ainsi que Foins à Kerblaisy.

Fort et voiliers d'Adolphe Beaufrère - huile sur panneau 38 x 31 cm

Enfin une toile de Louis-Marie Désiré-Lucas : La Hêtraie des Plomarc'h complète la liste des ces quinze tableaux qui intègrent la collection permanente du musée du Faouët.

La Hêtraie des Plomarc'h de Louis-Marie Désiré-Lucas - hst 65 x 54 cm

Dans un souci de ne pas dissocier les deux legs aux deux musées, l'un morbihannais, l'autre finistérien que fréquentaient le couple Le Gaillard, musées qui par ailleurs sont en liens étroits et très heureux de leur complémentarité, Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven, était présente cette matinée au musée du Faouët. De la même manière, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice de notre musée, sera présente vendredi prochain 12 juillet à Pont-Aven pour la "signature-miroir" de cette double délivrance de legs. Que cet évènement renforce encore un peu plus la coopération entre les deux établissements !...