mercredi 7 septembre 2022

VISITE DE L'EXPOSITION MATHURIN MEHEUT AU MUSEE DE PONT-AVEN

 Hier, mardi 6 septembre, une vingtaine des membres de l'association ont eu le plaisir de visiter la très belle exposition : "Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne" au musée de Pont-Aven.

Cette visite guidée et commentée avait été organisée par le bureau de l'association et l'on peut dire qu'elle a rencontré un franc succès puisqu'environ un adhérent sur cinq s'est montré intéressé et a répondu présent. C'est la première fois qu'un tel nombre de participants a été atteint lors d'une visite de ce genre dans un "musée ami".

Sous la conduite de Claire Cesbron, médiatrice culturelle du musée de Pont-Aven, et grâce à sa gentillesse, à sa disponibilité et à la maîtrise parfaite de son sujet, les membres de l'association sont ressortis enchantés de leur visite.  Dans un parcours d'un peu plus d'une heure elle nous a entraînés de salle en salle dans un cheminement à la fois chronologique, en début de visite, mais aussi fortement thématique. L'occasion de prendre conscience de la diversité des techniques abordées par l'artiste : dessins, gouaches, bois gravés ou linogravure mais aussi sculptures ou création d'assiettes avec les faïenceries Henriot de Quimper.

Grande diversité aussi des sujets, avec une prédilection malgré tout pour saisir et immortaliser les activités humaines (parfois disparues) dans toutes leurs composantes. On y rencontre pêle-mêle des brûleurs de goémon et des paludiers de la presqu'île de Guérande et toute la kyrielle des "vieux métiers bretons" illustrés par Méheut dans un ouvrage de Florian Le Roy en 1944 auxquels un petit film documentaire est consacré. Vanneurs, charbonniers, sabotiers... etc... s'y côtoient.

Nous avons pu également admirer les caséines de grand format qui mettent à la fois en valeur le travail de l'homme mais aussi magnifient le paysage dans un agencement savant des différents plans. Une mention particulière pour les lettres illustrées d'Yvonne Jean-Haffen à Méheut, d'abord son élève puis sa collaboratrice et amie, lettres qui, telles les cailloux du Petit Poucet, parsèment les différentes étapes du parcours muséal, témoignage d'un cheminement et d'un travail commun sur plusieurs décennies  et extraites de ce foisonnement de 1470 missives dont chacune est une véritable oeuvre d'art !...

L'exposition se termine avec une salle consacrée aux oeuvres représentant fêtes et pardons, évènements festifs collectifs à la fois religieux et profanes, auxquels Mathurin Méheut était très attaché.

Un grand merci à Sophie Kervran, directrice et conservatrice du musée de Pont-Aven et à toute son équipe pour nous avoir accueillis. Les amis du musée de Pont-Aven viennent aussi régulièrement profiter des expositions temporaires réalisées par le musée du Faouët. Ces "échanges croisés" tissent ainsi des liens fructueux et indispensables entre les différents musées bretons, participant à renforcer leur dynamique et leur cohésion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire