Dimanche 27 février à 15 heures avait lieu, dans la salle de conférence du musée, la seconde conférence du cycle que notre association a initié cette saison pendant la période de fermeture du musée. La première conférence, en novembre dernier, était consacrée à Georges de La Tour.
Sylvaine Le Querrec, la conférencière, devant la diapositive de titre de sa conférence |
Cette fois, c’est devant une petite vingtaine de personnes que la conférencière, Sylvaine Le Querrec, vice-présidente de notre association, nous a fait parcourir l’univers surréaliste de l’un des artistes les plus importants du 20e siècle, aux grands yeux noirs et à la moustache en forme de cornes de taureau, Salvador Dali.
Notre vice-présidente présentant le portrait de Salvador Dali |
Rebelle, excentrique, « showman », il a peint environ 1600 tableaux mais ce « touche-à-tout » des arts, a aussi travaillé pour le théâtre, le cinéma, la danse, la mode, la publicité et a écrit plusieurs livres. Si ses idées furent souvent controversées, il n’en reste pas moins un artiste de génie !
Sylvaine Le Querrec détaille le célèbre tableau "Les Montres molles" de l'artiste. |
Nous avons ainsi pu prendre conscience de l’étendue de ses domaines d’intervention « tous azimuths », découvrir qu’il avait travaillé avec le maître verrier Daum, créer non seulement un flacon de parfum mais aussi le parfum lui-même, réaliser toute une série de gravures pour illustrer La Divine Comédie de Dante ou bien Don Quichotte de la Mancha. Grâce à un extrait du célèbre film d’Alfred Hitchcock La maison du docteur Edwards, l’auditoire a pu également prendre la mesure de la collaboration entre le cinéaste et le peintre qui a travaillé sur les décors de ce film, illustrant notamment la célèbre séquence de rêve (proche du cauchemar !) du héros.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette conférence donnée par l'association |
Une autre
découverte, pour beaucoup d’entre nous, cette pépite que constitue le court
métrage de dessin animé réalisé après la mort du peintre à l’aube du 21e
siècle à partir des cartons de Salvador Dali pour les studios de Walt Disney.
Le projet n’avait pas abouti du vivant de l’artiste pour diverses raisons et a
été enfin concrétisé, montrant l’inventivité sans bornes de Dali et la grande
beauté de cet univers surréaliste transposé en « cartoon ». Sans compter, de surcroît, sur un large éventail de ses tableaux passés minutieusement en revue par notre conférencière !....
Sylvaine Le Querrec, répond aux questions de l'auditoire, à la fin de sa conférence |
Au bout d’une heure quarante-cinq d’une intervention dense et passionnante, nécessaire pour embrasser toutes les facettes de l’artiste et faire le tour de sa production foisonnante, les personnes présentes se sont séparées avec dans la tête aussi bien les images des célèbres « montres molles » que le son de la voix de Dali associé à la publicité pour le chocolat Lanvin, sans perdre de vue que, pour le peintre, la gare de Perpignan était véritablement… le centre du monde !...
La conférencière, la trésorière et le président de l'association photographiés par la correspondante du Télégramme |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire