samedi 27 juillet 2019

VISITE DES "RESERVES" DE LA COLLECTION DE LA VILLE DE CONCARNEAU PAR L'ASSOCIATION


Ce ne devait être au départ qu'une "simple" visite des réserves de la collection de peinture de la Ville de Concarneau...

Rappelons qu'une première visite avait déjà eu lieu au mois de juin, (le mardi 25 juin) au cours de laquelle une dizaine de membres de l'association, emmenés par Alain Bastendorff, vice-président et Yvonne Rayer, trésorière, avaient pu profiter de cette rare opportunité. C'est grâce à l'obligeance et à la disponibilité de Carole Cosquer, animatrice de l'Architecture et du Patrimoine, responsable du service patrimoine de la ville de Concarneau, avec qui l'association avait pris contact, que cette incursion dans la riche et historique collection picturale de la ville a été possible.


Marine Delpy-Planque, Christian Bellec, Christine Ligeour et Bernard Delpy-Planque devant la mairie de Concarneau


Carole Cosquer, dans les réserves de la collection, devant deux Granchi-Taylor et une gouache de Le Merdy

L'association des Amis du musée du Faouët, les membres de son bureau et son conseil d'administration, tiennent à remercier chaleureusement la ville de Concarneau, sa municipalité et tout particulièrement Carole Cosquer pour ce privilège qu'ils nous ont accordé. Ils ont pu apprécier, lors de ces deux visites, la gentillesse et le professionnalisme de cette dernière à leur faire partager ses connaissances sur le patrimoine sans prix que représente cette collection.

Carole Cosquer devant les rails portant les tableaux : en haut une oeuvre de Désiré Lucas et, en bas, de Jean Deyrolle

Carole Cosquer présentant aux adhérents de l'association le portrait de Mme Hirschfeld par Sydney-Lough Thompson

Pour cette seconde visite, le mardi 23 juillet dernier, donc, c'était sans compter sur le dynamisme et le sens d'organisation de Marine Delpy-Planque qui, s'étant inscrite avec son mari Bernard pour participer à cette "échappée concarnoise", nous avait fort sympathiquement concocté un programme "à dominante culturelle" pour l'ensemble de la journée !
 Marine Delpy, membre de l'association des amis du musée du Faouët depuis sa création, est la fille du peintre de la marine Lucien-Victor Delpy (1898 - 1967). Concarnoise de naissance, elle est revenue, avec son époux, habiter sa ville d'origine depuis quelques années. Le couple n'hésite pas à prêter très régulièrement des oeuvres de l'artiste au musée du Faouët, au gré des différentes expositions temporaires : ainsi quatre des oeuvres du père de Marine Delpy sont actuellement présentées dans l'exposition : "Des peintres entre terre et mer : du Faouët à Concarneau". Cette démarche altruiste et bienveillante permet au plus grand nombre de profiter ainsi de tableaux détenus en mains privées et qui, sans cette sympathique initiative, ne seraient vus que par quelques-uns.
Depuis de nombreuses années, Marine Delpy travaille à l"élaboration du catalogue raisonné de l'oeuvre de son père (1500 références déjà recensées).

Une tempera sur toile non figurative de Jean Deyrolle, petit-fils de Théophile Deyrolle.

Un tableau d'Henri Barnoin, représentant le port d' Honfleur (1923), ses thoniers et ses sardiniers.

Le rendez-vous, donné par Marine et Bernard sur la place Duquesne à 10h30, a permis à quelques membres du bureau de l'association dont Christine Ligeour, secrétaire et Christian Bellec, son président de se retrouver en compagnie de deux autres adhérents originaires d'Orléans. Après la traversée du passage Lanriec grâce au bac, le groupe de six personnes a parcouru la Ville-Close, déjà très animée à cette heure, pour aller visiter la très belle exposition organisée par la ville de Concarneau dans la Tour du Gouverneur. Cette exposition regroupe un ensemble de superbes photos réalisées par Bernard Galéron, photographe à Quimper, sur le thème du costume breton et plus particulièrement des coiffes (dont bien sûr celles de la ville et ses environs).

Le Bac du Passage Lanriec - Concarneau - 23 juillet 2019.


Auparavant, une petite parenthèse presque imprévue nous a conduit dans la boutique de la conserverie Gonidec au sein de la Ville-Close. En effet, venait d'arriver le matin même, la boite de sardines millésimée "Ville bleue" dont le couvercle est illustré, cette année, par un tableau de Lucien-Victor Delpy. La conserverie réalise ainsi tous les ans une boîte, dans une série que l'on peut qualifier de "collector", représentant une oeuvre picturale d'un artiste ayant travaillé à Concarneau ou ayant un rapport étroit avec la ville. Les membres de l'association ont donc eu le privilège de pouvoir admirer à la fois le tableau d'origine de l'artiste et sa transposition sur un support sur lequel a priori on ne s'attendrait pas à le trouver ! Le tableau date de 1929 et son titre est : "Thoniers et reflets du port de Concarneau".

Marine Delpy (à droite) avec le tableau de son père et sa transposition sur la boîte de sardines "collector" Gonidec.

Après un repas en terrasse face à la Ville-Close, direction la nouvelle mairie pour la visite des réserves. Celle-ci a duré environ une heure. (Nous avaient rejoints pour l'occasion un couple de nouveaux adhérents de la région parisienne qui étaient également présents dimanche au musée pour la visite-causerie). Les membres de notre association ont pu découvrir les richesses de cette collection municipale et sa diversité. Pêle-mêle, des oeuvres d'Achille Granchi-Taylor, de Jean Deyrolle, d' Henri Barnoin, de Charles-Henry Fromuth (pastel), de Louis-Marie Désiré Lucas. L'ensemble des participants a pu admirer également le superbe portrait de Madame Hirschfeld (femme du peintre) par l'artiste d'origine néo-zélandaise Sydney Lough Thompson - dont un tableau est présent à l'étage dans l'exposition actuelle - au musée du Faouët. Deux grandes toiles de Lucien-Victor Delpy sont aussi présentes, dans la collection de la ville.

Le portrait très impressionniste de Mme Hirschfeld par S. - L. Thompson

L'une des oeuvres de Lucien-Victor Delpy présente dans les collections de la ville de Concarneau.

Un superbe marin, porteur de raies, oeuvre d'Achille Granchi-Taylor

L'après-midi s'est poursuivi, en ville, par une visite au "Studio Le Merdy" où Germain Le Merdy, arrière-petit-fils de Louis Le Merdy a repris le flambeau pour faire vivre et connaître la très riche collection de photos familiales s'étendant sur trois générations. Nous avons pu ainsi voir les plaques de verre plus que centenaires qui servent aujourd'hui, grâce à des imprimantes ultra perfectionnées, à réaliser des clichés noir et blanc dont le piqué et la résolution sont étonnants.


Les membres de l'association dans le studio de Germain Le Merdy


Carole Cosquer échange avec plusieurs adhérents de l'association. Posé, à droite, un tableau de Lucien-Victor Delpy.

Enfin, un passage à la Galerie Gloux, dans la fameuse "maison de bois" d'inspiration norvégienne, qui expose en ce moment une vingtaine d'oeuvres de Charles-Henry Fromuth était tout indiqué. Le musée expose en effet actuellement, dans la chapelle, deux très beaux pastels de cet artiste d'origine américaine qui a passé plus de 50 ans à Concarneau.

Marine Delpy-Planque , son mari, Christine Ligeour et Christian Bellec reprennent le bac à la fin d'une journée bien remplie









 
Le "Popoff", célèbre vieux gréement de Concarneau, rentre dans le port par le Passage Lanriec.

En toute fin d'après-midi, lors de la retraversée du passage Lanriec grâce au bac, nous avons eu la surprise de voir le vieux gréement : le " Popoff " nous saluer au moment de son entrée dans le port.

Encore un très grand merci à Marine et Bernard Delpy-Planque pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité tout au long de cette journée. Les membres de l'association ont passé en leur compagnie un très agréable moment, chaleureux et convivial, avec comme temps fort la visite de réserves de la collection picturale de la ville de Concarneau que tous les participants tiennent à nouveau à remercier très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire