vendredi 26 juillet 2019

UNE VISITE DE L'EXPOSITION "A DEUX VOIX" DONT CELLE DE L'ASSOCIATION


Dimanche 21 juillet, un nouvel épisode de l'étroite collaboration entre l'association des amis du musée et la direction du musée lui-même, s'est concrétisé lors de la "visite-causerie" organisée à 17 heures dans ses murs.

Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, fait une présentation générale de l'exposition, en introduction à la visite.

Anne Le Roux-Le Pimpec, présente le tableau " Breton, 1910" de Charles Rivière dans la première salle de l'exposition

Pour le confort à la fois des participants mais aussi des conférenciers, le nombre maximum de personnes acceptées avait été fixé à vingt-cinq. Ce sont finalement vingt trois "heureux élus" dont un certain nombre d'adhérents de notre association qui, après avoir réservé dans les jours précédents, ont pu ainsi parcourir les différentes salles du musée, emmenés simultanément par Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée et Christian Bellec, président de notre association.  


Christian Bellec commente, pour les participants, les deux oeuvres de Léon-Germain Pelouse dans la salle 2

Anne Le Roux-Le Pimpec présentant le tableau de Louis-Julien Télinge "La lande de Gerlédran au Faouët".

Ce n'était pas la première fois qu'ils oeuvraient conjointement, puisque les deux conférenciers avaient déjà travaillé ensemble l'an passé lors des journées du patrimoine. Ils y avaient en effet présenté leur travail respectif sur l'exposition : "L'enfant dans la peinture bretonne" au cours d'une conférence donnée à deux reprises dans ce week-end d'ouverture gratuite du musée, au public le plus large.
Renouvelant cette expérience "à deux voix", mais de matière un peu différente, Anne Le Roux-Le Pimpec et Christian Bellec se sont donc au préalable répartis les tableaux que chacun désirait commenter.


Anne Le Roux-Le Pimpec commentant l'aquarelle de Gustave de Launay : "Le Faouët, l'ancienne carrière".

Christian Bellec présentant à l'auditoire les deux pastels de Charles-Henry Fromuth, dans la chapelle.

Après une rapide introduction et présentation générale de l'exposition : "Des peintres entre terre et mer : du Faouët à Concarneau", Anne le Roux-Le Pimpec a démarré cette visite dans la salle 1 par quelques commentaires sur la gravure d'Hippolyte Lalaisse détaillant le costume d'un faouëtais et le grand portrait du Breton de Charles Rivière.
Dans une sélection concertée, faite parmi les quelques 130 oeuvres réunies pour cette exposition, la directrice du musée et le président de notre association ont pu ainsi faire profiter les participants de quelques précisions d'ordre biographique sur les auteurs des tableaux qu'ils avaient retenus, mais aussi agrémenter leur présentation d'anecdotes sur les conditions d'acquisition (... ou parfois de non-acquisition !...) de certaines des oeuvres accrochées sur les cimaises


Dans la chapelle, la directrice du musée commente un tableau d'Henri Barnoin représentant le port de Concarneau.

Anne Le Roux-le Pimpec devant "Le Pont Fleuri à Quimperlé" de Paul de Lassence

Justifiant le titre de "visite-causerie" voulu par la directrice, chacun des participants a pu aussi, à tout moment, poser des questions, donner son sentiment sur telle ou telle oeuvre ou réagir aux propos des uns et des autres. Gageons que cet échange a donc été fructueux et instructif pour la vingtaine de personnes présentes. Cette concertation, appréciée de chacun, a aussi quelque peu allongé la durée de la prestation, si bien que c'est un peu après 19 heures que le groupe des participants s'est retrouvé, dans la dernière salle de l'étage, pour un dernier commentaire autour du tableau de Charles Buron : "A la buvette"  !
C'est donc un auditoire pleinement satisfait de cette déambulation un peu particulière dans les salles du musée, en compagnie de deux des auteurs du catalogue accompagnant l'exposition, qui s'est séparé en début de cette chaude soirée d'été.

Le président de notre association devant le grand triptyque d'Yvonne Jean-Haffen : "Pardon de Sainte Barbe du Faouët".

Christian Bellec présente aux participants  les deux oeuvres de Jean-Bertrand Pégot-Ogier sur le ramassage des châtaignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire