samedi 6 décembre 2025

LE MUSÉE DU FAOUËT TEL QUE VOUS NE L' AVEZ JAMAIS VU !...

 


 Passage au musée en ce vendredi 5 décembre 2025 pour une journée de travail avec Anne Le Roux-Le Pimpec, la directrice du musée, et Roland Becker, musicologue, joueur de bombarde, spécialiste de la musique bretonne et grand connaisseur de l'histoire des sonneurs, sur la prochaine exposition qui ouvrira ses portes le samedi 4 avril 2026 et dont le titre est maintenant arrêté : "Les sonneurs vus par les artistes en Bretagne (1800-1950)".

 


 

L'ancienne chapelle,  désaffectée, du couvent des Ursulines, qui sert de salle d'exposition, vide de toutes les œuvres d'André Wilder et de Marguerite Raffray qui s'y trouvaient exposées sur les cimaises jusqu'au 5 octobre dernier. Étonnante impression que ces projecteurs qui n'éclairent plus que des murs nus sur lesquels subsiste simplement la couleur de fond choisie par le scénographe pour servir d'arrière-plan aux tableaux !

 


 Au printemps, le lieu retrouvera son animation et sa vocation artistique, avec de nombreuses œuvres qui garniront les murs mais aussi, sous vitrines, des instruments de musique  (eh oui !...) et un certain nombre de faîences - provenant du musée de la faïence de Quimper mais également de particuliers - sur ce thème du couple mythique biniou-bombarde.  

 

Et, à la clé, il y aura très certainement un ou plusieurs concerts !.... de quoi réjouir les yeux mais aussi, cette prochaine année, les oreilles de nos très fidèles visiteurs qui chaque année nous font l'amitié et le plaisir de nous suivre et de répondre présents lors de la nouvelle expo. temporaire. 

On attend toutes ces réjouissances avec grande impatience !... 

Alors vide et déserté... mais plus pour très longtemps !...  (un peu plus de trois mois).