jeudi 26 septembre 2024

LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION ERNEST GUÉRIN À L'HONNEUR AU LOUVRE !...

 

 Le catalogue de l'exposition actuelle "Ernest Guérin (1887-1952), peintre et enlumineur breton" a les honneurs des présentoirs de la librairie du musée du Louvre !...

Le catalogue Ernest Guérin sur les rayonnages du musée du Louvre...

Les présentoirs du musée du Louvre au rayon : "Expositions France".
 

    C'est en fait la troisième année consécutive que le musée voit consacrer en quelque sorte la qualité de ses expositions temporaires par la présence du catalogue de l'exposition en cours sur les rayonnages de la librairie du plus grand et plus célèbre musée de France., dans la section : "Expositions France".

 

Gros plan sur le catalogue de l'exposition temporaire du musée du Faouët

    Prenons cela comme une reconnaissance de la qualité et de la pertinence des expositions mises en chantier et réalisées par l'équipe du musée. Comme le fait aussi que, labellisé musée de France, le musée du Faouët a véritablement toute sa place parmi les musées "qui comptent"  en Bretagne, aux côtés de plus "grands" et plus célèbres comme Pont-Aven par exemple.

Merci également à Coop Breizh , à son service de communication et à son distributeur pour leur efficacité qui permet ainsi la visibilité du travail de notre musée au plus haut niveau.  

 

 

lundi 23 septembre 2024

REMISE AU MUSÉE DES OEUVRES ACHETÉES EN 2023

     Le mercredi 4 septembre 2024, l'association des Amis du musée du Faouët remettait officiellement à la municipalité et au musée les sept œuvres qu'elle avait acquises au cours de l'année écoulée 2023. 

   

 Plus d'une douzaine d'adhérentes et d'adhérents de l'association s'étaient déplacés pour l'occasion et venaient de manière très sympathique grossir les rangs des participants. Étaient présents, tout naturellement, Christian Fiévret, maire du Faouët, Yvonne Rayer, adjointe en charge de la culture dans l'équipe municipale, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, et Christian Bellec, président de notre association. L'évènement était couvert par la presse locale, puisque les deux correspondants de Ouest-France et du Télégramme avaient aimablement répondu à notre invitation.

Christian Bellec présente, via un diaporama, les sept oeuvres achetées par l'association
 
    L'équipe du musée avait eu l'excellente idée de présenter, dans la salle de conférences du musée, où avait lieu cette remise des œuvres, quelques-uns des tableaux achetés ainsi que deux œuvres sur papier. Les adhérents présents ont donc pu profiter de visu des oeuvres acquises grâce à leurs cotisations versées à l'association.

Anne Le Roux-Le Pimpec remercie l'association et présente l'un des tableau acquis.

    Après une courte présentation grâce à un diaporama Powerpoint des sept oeuvres données au musée par le président de l'association, Monsieur le maire puis la directrice du musée ont successivement pris la parole pour remercier les Amis du musée pour ce don et redire la confiance qu'ils avaient dans l'association pour poursuivre son action d'enrichissement de la collection permanente du musée. Christian Bellec a pour sa part tenu à remercier très chaleureusement tous les Amis du musée actuels pour leur générosité et pour leur soutien (pour certains depuis la création de l'association) qui ont permis ces achats.Il a aussi précisé que l'association comptait à ce jour 139 adhérents, chiffre qui n'avait jamais été atteint depuis 2016, date de naissance de cette dernière, et que ce chiffre, en hausse, était un signe du dynamisme et de la bonne santé des Amis du musée.

 

Le président de l'association signe, avec le maire du Faouët, l'acte de donation. sous le regard de la directrice du musée.

    Rappelons que l'acquisition des ces sept oeuvres a été soumises à l'acceptation de la commission de la DRAC (Direction Régionale de l'Action Culturelle) Bretagne. Pour chacune d'elle, le musée doit déposer un dossier qui est ensuite examiné en commission après avoir été "défendu" oralement par la conservatrice lors de l'une des deux sessions permanentes dédiées à cet effet. Le montant total de ces achats, particulièrement fournis cette année, s'élève à la somme de 4915 euros, montant, comme l'a fait remarquer le président, supérieur à la somme récoltée dans l'année grâce aux cotisations des adhérents.

La directrice du musée, le président de l'association et le maire avec les adhérents présents

 
Tous les participants à cette remise des œuvres posent devant le tableau de Joseph-Alphonse Chauleur

Après signature du document, dénommé "Certificat de don", conjointement par la directrice du musée, le maire et le président de l'association, ceux-ci ont invité les participants à un "pot de l'amitié" pour conclure cette petite cérémonie.  

Ci-dessous les clichés des sept œuvres qui font désormais partie de la collection permanente du musée avec, en légende, leur titre et leurs caractéristiques.

Frédéric Drésel : Scène de cabaret au Faouët, vers 1909, encre et rehauts de pastel, 40 x 60 cm.    















































François-Hippolyte Lalaisse : Un champ de foire, Le Faouët, 1866, lithographie  couleurs 24 x 34 cm.

Alfred Marzin : Bretonnes en prière chapelle Saint Fiacre, 1939, huile sur panneau 46 x 38 cm.


Jeanne-Marie Barbey : Petit marché à Gourin (Morbihan), 1920 -1930, huile sur carton 27 x 35 cm.


Jules Adler : Fileuse faouëtaise, vers 1915, lithographie sur papier 35,5 x 29,5 cm.


Joseph-Alphonse Chauleur : La Rue de l'Église, Le Faouët, huile sur toile 61,5 x 50 cm.

 
Victor Robic : Le Plateau de Sainte-Barbe, Le Faouët, 1913, aquarelle sur papier 18 x 26,5 cm.