C'est avec grand plaisir que l'Association des Amis du musée du Faouët peut vous annoncer que le musée va rouvrir ses portes mercredi 19 mai prochain, donc avec seulement une quinzaine de jours de retard par rapport à la date annoncée initialement, pour son exposition temporaire annuelle.
Suivant les directives gouvernementales, le musée du Faouët ouvrira en effet ses portes comme tous les établissements culturels, avec peu ou prou les contraintes sanitaires qui étaient celles déjà en vigueur l'an passé. Masque obligatoire et distanciation physique qui impose un nombre maximum de visiteurs dans chaque salle dédiée à l'exposition.
Comme vous le savez : l'exposition de cette année à pour sujet et pour titre : "Le Paysan breton dans la peinture". Elle sera particulièrement riche, cette saison 2021, car elle réunira environ 160 oeuvres d'artistes très variés, certains peu connus et dont la production, par conséquent, est rarement montrée. Comme à son ordinaire, à côté des oeuvres prêtées par les musées régionaux, le musée a rassemblé des oeuvres de nombreuses collections privées, sur ce thème du paysan breton, ce qui a le grand avantage d'exposer des tableaux qui n'ont jamais été vus et reproduits. C'est une spécificité que le musée tient à conserver.
Ce sont des regards nombreux et diversifiés que le spectateur pourra poser sur ces "individus de la classe sociale [au 19e siècle] la plus nombreuse, la plus anonyme, "élus" par quelques autres individus de cette même société appelés "artistes", qui produisent pour un public d'amateurs friands..." comme l'écrit Denise Delouche dans la préface du catalogue qui accompagne l'exposition. Celui-ci, édité cette année par Coop Breiz, regroupe, outre des textes sur chacun des thèmes abordés, environ 80 oeuvres fidèlement reproduites.
A côté des portraits de ces paysans, en pied ou en buste, vous pourrez en effet les découvrir "sur la route ou au marché", au travail, dans leurs tâches quotidiennes et souvent leurs durs labeurs, mais aussi dans leurs intérieurs, leur cadre de vie, pour des scènes au caractère plus intimiste. Mais la vie est faite aussi de moments de repos et de détente, trop rares souvent, et de nombreuses oeuvres exposées permettront une rencontre avec les paysans dans la fête et la pratique de la foi, lors des rassemblements collectifs, profanes ou religieux, que sont mariages, pèlerinages et pardons. Enfin, le projecteur se tournera plus spécifiquement vers les représentations de cette population paysanne au Faouët et dans ses environs.
Vous pourrez découvrir également, lors de votre visite, une oeuvre inédite de Mathurin Méheut, un tableau de grand format, totalement inconnu jusque là, dont les dimensions laissaient deviner qu'il n'était pas destiné à l'intérieur d'un particulier. Une véritable enquête, passionnante, à partir des maigres informations recueillies au départ par son propriétaire-prêteur, nous a fait faire un détour, un moment, par Dinard, puis nous a permis de mettre en évidence que ce "Fauchage des blés" était en fait un décor-peint, réalisé dans les années 1930 et destiné à un commerce parisien. Des zones d'ombre restent encore à éclaircir mais ce petit "évènement" qu'est la découverte de ce tableau, à un an de la grande exposition qui sera consacrée à Mathurin Méheut à l'été 2022 au musée de Pont-Aven, mérite en soi le déplacement !...
Nous vous attendons donc nombreux dès le 19 mai pour venir rencontrer ces paysans bretons, nos ancêtres pour certains d'entre nous, figures attachantes dont la vie était souvent vécue dans des conditions difficiles, et que nous côtoierons le temps de l'exposition, avec émotion et attachement.
L'affiche de l'exposition (ci-dessous) représente une oeuvre de Paul Sérusier de 1920 intitulée "Les foins, Châteauneuf-du-Faou".
Nous vous engageons à consulter le "dossier de presse" consacré à l'exposition sur le (tout nouveau) site internet du musée. Fort bien fait, il vous donnera plus amples détails et informations sur le contenu de cette belle exposition. Pour cela il vous suffit, à la droite de l'écran de cliquer sur le lien dédié au site du musée lui-même. Très bonne visite à toutes et à tous !