lundi 18 mai 2020

LE MUSEE OUVRIRA A NOUVEAU SES PORTES LE 13 JUIN PROCHAIN !


Chers adhérents de l’association, chers amis,

Dans ce contexte inédit et cette situation en tout point exceptionnelle, nous avons cependant le plaisir de vous annoncer que le Musée du Faouët pourra reprendre son activité et ré-ouvrir prochainement ses portes, pour son exposition temporaire annuelle. Avec deux mois et demi de retard par rapport à ce qui était prévu à l’origine, mais la situation sanitaire actuelle l’avait en effet contraint, comme tous les établissements culturels, à différer son ouverture, programmée au départ dans les derniers jours de mars.
En effet, l’exposition : « Une famille d’artistes au Faouët » conçue pour cette saison 2020, sera présentée du samedi 13 juin prochain au dimanche 15 novembre,  en respectant les consignes sanitaires en vigueur.



Vous vous souvenez sans doute qu’en temps normal, le musée ferme habituellement ses portes autour du 10 octobre, mais compte-tenu de son ouverture tardive, la durée de l’exposition de cette année a été prorogée d’un peu plus d’un mois, en décalant tout dans le temps pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter…

Les conditions d'accueil dans les établissements recevant du public étant strictement limitées, (réunions limitées à moins de 10 personnes...) vous comprendrez donc que le musée ne puisse organiser un vernissage comme il le fait en temps normal, en respectant les "gestes barrière" et la distanciation physique. Nous nous en excusons et sommes désolés de ne pouvoir vous retrouver à cette occasion, mais - soyez-en assurés - ce n'est que partie remise !

Vous pouvez néanmoins, munis de votre carte nominative d'adhérent à jour pour 2020, à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, venir voir cette exposition consacrée à une "vieille" famille du Faouët, la famille Le Leuxhe, dont plusieurs membres se sont distingués par leurs capacités et leurs dons artistiques dans des domaines variés comme la photographie et la peinture. L'une des dix filles du "patriarche"  : Louis-Marie, épousera le peintre anglais Guy Wilthew, qui partagera son temps entre Londres et Le Faouët et acquérera une certaine célébrité comme portraitiste mais également comme paysagiste. Le musée du Faouët possède, dans sa collection permanente, plusieurs de ses oeuvres. Elles ont été régulièrement montrées lors des nombreuses expositions temporaires de ces dernières années, mais cette exposition est l'occasion de réunir un grand nombre de ses toiles, dont plusieurs sont la propriété de la descendance et en particulier de son arrière-petite fille, l'actrice Louise Bourguin.

Pour des informations plus complètes et détaillées vous pouvez consulter le dossier de presse de l’exposition réalisé par l’équipe du musée en cliquant ici.
Les dates qui y figurent (4avril - 4 octobre) ainsi que celle de la conférence de presse sont caduques puisqu'il s'agissait des dates initialement prévues avant la crise du Covid 19, mais l'ensemble du dossier reste d'actualité !

P.S. : La campagne de ré-adhésion pour 2020, débutée mi-février a été sensiblement perturbée dans la première quinzaine de mars par les préoccupations et les inquiétudes de chacun, liées à l'arrivée des premiers "clusters" en Bretagne !... Sachez que si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour cette année, il n'est pas trop tard pour le faire. Plus que jamais, le musée et l'association ont besoin de votre soutien ! Vous trouverez un modèle du bulletin d'adhésion sur ce blog, dans la partie droite, en haut de l'écran. Merci par avance à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire