mardi 25 juin 2019

L' ASSOCIATION ORGANISE UNE EXPOSITION DE CARTES POSTALES ANCIENNES POUR COMPLETER L' EXPOSITION DE PEINTURE AU MUSEE


Comme cela était prévu dès le début de la programmation 2019 du musée, l' Association des amis du musée a mise sur pied une exposition de cartes postales anciennes adossée à l'exposition de peinture : Des peintres entre terre et mer, du Faouët à Concarneau.
Notre but était d'exposer des cartes épousant au plus près le thème de cette belle exposition temporaire, ouverte au public depuis le 30 mars dernier. Ainsi, les membres du bureau ont-ils choisi, dans un premier temps, de retenir des cartes concernant la plupart des villes-étapes sur les différents trajets possibles reliant les deux "maillons extrêmes" de la chaîne : Le Faouët pour illustrer l'Argoat et Concarneau pour représenter l'Armor.



Dans un second temps, nous avons voulu être en accord avec les thèmes développés dans les différents chapitres de l'ouvrage, correspondant également, chacun, avec une ou plusieurs salles précises du parcours de l'exposition. Ainsi, pour chaque ville évoquée, avons-nous abordé le sujet des "Paysages et sites remarquables", celui des "Fêtes profanes et fêtes religieuses" mais aussi plus généralement la vie du village, de la petite ville, sous l'appellation : "Le bourg, sa vie ses habitants".




Ce sont donc une petite centaine de cartes  postales anciennes qui ont été sélectionnées et mises sous cadre pour être présentées en complément du volet pictural de l'exposition. Ces cartes ont été très aimablement prêtées par notre vice-président Alain Bastendorff ainsi que par deux adhérents de l'association, tous deux habitants du Faouët : Georges Quideau et Roland Bouëxel. Qu'ils soient ici tous les trois très vivement remerciés pour la mise à disposition d'une petite partie de leur collection et pour ce prêt généreux qui permet la réalisation de cette manifestation.




Ces cartes, regroupées dans une quinzaine de cadres, sont visibles dans la salle de conférences du musée depuis le 14 juin dernier jusqu'à la fin du mois de juillet. Cette exposition est gratuite. On peut en effet, si on le souhaite, accéder à la salle de conférences sans rentrer dans le parcours de l'exposition de peinture, qui elle est payante (sauf pour les membres adhérents de notre association).



Le jeudi 13 juin dernier, trois des membres du bureau de l'association : Yvonne Rayer, notre trésorière, Alain Bastendorff, notre vice-président et Christian Bellec, le président, se sont donc réunis en début d'après-midi en compagnie de l'un des deux autres prêteurs : Roland Bouëxel, pour mettre en place dans les cadres cette centaine de "CPA", abréviation habituelle de "Cartes Postales Anciennes". Bien sûr, cette étape ultime avait été précédée de séances de tri et de choix des cartes présentant à nos yeux un intérêt, (en fonction des critères de sélection retenus) dans chacune des collections des prêteurs.



En toute fin d'après-midi, le correspondant local du Télégramme, Lionel Rauch est passé constater que l'équipe avait été efficace, puisque tout était en place pour que les visiteurs puissent en profiter dès l'ouverture du musée le lendemain... Si notre vice-président (qui a bien travaillé à nos côtés !) n'apparait malheureusement pas sur le cliché ci-dessous qui témoigne du travail accompli, c'est qu'il avait dû s'absenter quelques instants plus tôt pour raisons personnelles. Dans  Le Télégramme du lendemain, 14 juin, Lionel Rauch intitulera son article : "De petites cartes postales pour une plus grande expo" prenant ainsi acte de cette extension photographique de l'exposition de peinture.


Christian Bellec, Yvonne Rayer et Roland Bouëxel devant quelques cadres de cartes postales anciennes du Faouët


L'association des Amis du musée tient aussi à remercier très chaleureusement la municipalité, Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, et toute son équipe, pour avoir la gentillesse de nous accueillir dans leurs locaux et pour le prêt des cadres qui servent "d'écrin" à ces vieilles cartes. Nous leur sommes très reconnaissants, par ce geste, pour le nouveau témoignage de confiance et de soutien qu'ils nous accorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire