mercredi 4 juillet 2018

L’ENFANT EST ROI PENDANT TOUT L’ETE AU MUSEE DU FAOUËT !

Et de deux !... Eh oui, après l’exposition de printemps consacrée à Jeanne-Marie Barbey : « Regard(s) », qui s’est terminée le 10 juin dernier, et à peine 3 semaines de transition (et de fermeture) dévolues à la séquence bien occupée de « décrochage – ré-accrochage », voici la grande exposition d’été ! 
Elle a pour sujet : « L’enfant dans la peinture bretonne (19e et 20e siècles) » et s’annonce somptueuse.
En effet, cette année, les visiteurs du musée seront particulièrement gâtés puisqu’ils auront  eu droit à deux expositions !


Comme de coutume, le vernissage a eu lieu en présence de très nombreux faouétais mais aussi d’amateurs, prêteurs, amis du musée… etc… invités pour l’occasion et qui ont répondu présents malgré la chaleur et l’atmosphère caniculaire de ce vendredi 29 juin.

Les invités découvrent les oeuvres dans la chapelle du musée

Un public nombreux, comme d'habitude, dans la chapelle et sur l'escalier

C’est Monsieur le Maire, André Le Corre qui, le premier, a pris la parole pour remercier les participants, l’équipe de direction du musée pour son superbe travail et les membres de l’équipe municipale qui participent activement à tout l’aspect matériel et pratique que suppose une telle exposition, comme le transport des œuvres, l’accrochage et leur éclairage, bref toute la « logistique ». Il a également chaleureusement remercié le Crédit Mutuel – Arkéa pour son mécénat et son soutien sans faille depuis de nombreuses années en présence de Madame Mėazza directrice de la caisse locale de l'établissement bancaire.

Monsieur le Maire, André Le Corre, remercie l'ensemble des participants à l'exposition

Etaient présents également François Ménard, adjoint à la Culture et au Patrimoine, Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine et co-auteur du catalogue de l’exposition, ainsi que Michel Morvant, président de Roi Morvan communauté.

Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée, a ensuite présenté l’exposition proprement dite en expliquant que pour embrasser toute la diversité du sujet elle avait retenu huit grands thèmes : L’enfant, sa mère et sa famille ; portraits d’enfants ; l’enfant au travail ; l’enfant face à la maladie et la mort ; l’enfant et la foi ; l’enfant et le jeu et les loisirs ; l’enfant à l’école et enfin l’enfant dans la peinture faouétaise. Ceux-ci sont déclinés au travers des différentes salles, tant dans la chapelle, que le cloître et à l'étage supérieur.


Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée, présente le contenu de l'exposition

Christian Bellec, au nom de l’association des amis du musée, a redit, à l’occasion de cette 3ème saison aux côtés du musée dans la préparation de l’exposition, que la détermination et l’enthousiasme de son équipe dirigeante étaient intactes. Il a ensuite, pour preuve du dynamisme de l’association, rappelé le récent don de la première œuvre que les cotisations des adhérents de l’association avaient permis d’acquérir. Celle-ci, (un pastel d'Henry d'Estienne) qui avait été remise à la municipalité et au musée en avril dernier (voir l’article précédent) est bien présente dans l’exposition.  Le président de notre association a dit sa satisfaction que tous puissent la voir, l’admirer, en profiter à partir de ce soir.

Christian Bellec, président des Amis du musée, au pupitre, dans la chapelle

Enfin, Muriel Jourda, sénatrice  du Morbihan, a clos cette petite cérémonie  en félicitant la municipalité et toute l’équipe du musée pour cette magnifique présentation et en redisant sa satisfaction toujours renouvelée d’être présente lors de l’ouverture des expositions du musée qu’elle a qualifiées d’expositions populaires, ce terme n’ayant dans sa bouche, a-t-elle précisé, aucune connotation péjorative, bien au contraire !

Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, remercie la municipalité et félicite le musée

Après avoir tenu à féliciter et fait applaudir les trois auteurs du catalogue pour leur travail, André Le Corre a ensuite convié toute l’assistance au traditionnel « pot de l’amitié ».

Jean-Marc Michaud, Anne Le Roux-Le Pimpec et Christian Bellec, les auteurs du catalogue

Tables et verres sont dressées et prêts pour le pot de l'amitié dans la chapelle

Chacun a pu ensuite s’égayer dans les différentes salles et dans le cloître pour aller admirer les quelques 150 œuvres rassemblées, œuvres réalisées par près de 90 artistes différents. C’est dire la richesse et la variété de cette présentation que les visiteurs vont pouvoir parcourir jusqu’au 7 octobre prochain.

Du haut de l'escalier, une vue plongeante sur quelques oeuvres et les invités du vernissage

La série de portraits d'enfants sur l'un des murs de la chapelle...

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-après le bel article paru dans Ouest-France du 30juin-1er juillet qui met parfaitement en valeur les qualités et la haute tenue de cette nouvelle exposition : cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire