mercredi 25 juillet 2018

L'ASSOCIATION A NOUVEAU JURY DU CONCOURS "COULEURS DE BRETAGNE"

Le concours "Couleurs de Bretagne" fait étape au Faouët tous les deux ans. Ainsi, après l'été 2016 (où l'association avait déjà participé au jury - voir l'article en question sur ce blog -), ce concours de peinture, crée en 1994 et ouvert à tous, s'est arrêté à nouveau au Faouët ce dimanche 22 juillet.
Rappelons que ce concours gratuit est ouvert aux enfants (dès 4 ans) comme aux adultes, aux amateurs comme aux artistes un peu plus confirmés. D'après le règlement, ils doivent réaliser dans la journée - sur un créneau 8h - 16h - une oeuvre, en extérieur, qui mette en valeur le patrimoine local. Toutes les techniques sont représentées : huile, pastel, aquarelle, encre, lavis, dessin polychrome, dessin monochrome, collage...
Soixante participants cette année, soit une légère augmentation par rapport au concours précédent de 2016, la journée s'annonçait donc plutôt bien !...
Le jury ( constitué de 5 personnes) était composé, cette année au Faouët, de Serge Tanguy, artiste peintre habitant la commune, de Christelle Le Pennec, directrice de l'office de tourisme du Roi Morvan, de François Ménard, adjoint à la culture et au Patrimoine, ainsi que de Roland Bouëxel et de Christian Bellec, président de l'Association des Amis du musée du Faouët.

Les membres du jury en plein travail, examinent les oeuvres

Entre 16h et 17h le jury a délibéré à huit-clos en choisissant, dans chaque catégorie, les oeuvres qui seront primées. A 17h30, les portes de la salle des fêtes de la commune étaient ouvertes à tous pour que chacun puisse voir et admirer les oeuvres réalisées par les participants. La remise des prix a eu lieu à 18h sous la houlette d'Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée et de Monsieur le Maire André Le Corre.
Des prix et des cadeaux ont été distribués à chaque lauréat. Vous trouverez ci-dessous la reproduction d'un certain nombre d'oeuvres qui ont été récompensées.
Dans la catégorie "Gauguin 2" : enfants de 4 à 6 ans :


Dans la catégorie "Deveria" : enfants de 7 à 9 ans :


Dans la catégorie "Jourdan" : enfants de 13 à 15 ans :


Dans la catégorie "Dargent" qui regroupe les amateurs de plus de 19 ans :

Dans la catégorie HUILE

Dans la catégorie PASTEL

Dans la catégorie AQUARELLE

...et dans la catégorie COLLAGE

Et enfin, dans la catégorie "Sérusier", celle des artistes confirmés de plus de 19 ans :

Sur ces deux clichés, on peut découvrir, à gauche, la jeune artiste en plein travail sous les halles du Faouët et, à droite, l'oeuvre terminée, qui a été retenue et récompensée  par le jury.




Avant le "pot de l'amitié" auquel Monsieur le Maire a convié les participants et le nombreux public présent, une "photo de famille" des heureux gagnants, à savoir des lauréats de tous âges primés lors de cette édition 2018 au Faouët les regroupent sur la scène de la salle des fêtes.

Les lauréats du concours 2018 au Faouët et leurs oeuvres, après la remise des prix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire