mercredi 4 avril 2018

LE MUSEE DU FAOUËT OUVRE PAR UN REGARD SUR L'OEUVRE DE JEANNE-MARIE BARBEY

Vendredi dernier, 30 mars, le musée ouvrait ses portes pour une nouvelle saison qui, à n'en pas douter, sera comme à l'accoutumée riche en découvertes et en surprises.
Beaucoup de monde, comme toujours, lors du vernissage qui a eu lieu à 18 heures dans la chapelle du musée, en présence de Marie-Annick Martin, vice-présidente du Conseil Départemental du Morbihan à la culture et la lecture publique, de Christian Derrien, conseiller départemental, maire de Langonnet, Michel Morvant, président de Roi Morvan communauté, Christian David, président départemental du CMB pour le Morbihan, de David Le Solliec, maire de Gourin ainsi que de Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine.

L'ensemble des personnalités présentes pour l'inauguration de l'exposition

Le public, présent au vernissage, réuni dans la chapelle du musée

Sont intervenus successivement à la tribune, pour présenter l'exposition consacrée à Jeanne-Marie Barbey : "Regard(s)"  qui ouvre cette saison 2018, André Le Corre, maire du Faouët, puis brièvement Christian Bellec, président de l'association des amis du musée. Anne Le Roux-Le Pimpec, directrice du musée, a donné ensuite quelques détails sur le travail de l'artiste et sur l'organisation de l'exposition, l'agencement des salles et le regroupement des oeuvres par thèmes. Sa collègue Françoise Berretrot, directrice des musées de Vannes (assistée de Marie-Annie Avril, responsable des collections des musées de la ville) a rappelé que cette exposition avait été présentée à l'été 2017 au musée de la Cohue et qu'il était tout à fait naturel et dans la logique des choses qu'elle vienne pour deux mois et demi au Faouët, connaissant les attaches de l'artiste avec la ville de Gourin, toute proche. Elle a aussi insisté sur le fait que le musée du Faouët avait été le premier, en 2005, à réaliser une exposition monographique sur l'oeuvre du peintre. Enfin Marie-Annick Martin, représentante du Conseil départemental, a clos cette série d'interventions.

Anne Le Roux - Le Pimpec, directrice du musée, présente l'exposition dans ses murs

Ch. Bellec, président des amis du musée, adresse quelques mots aux habitants du Faouët

Les visiteurs présents ont pu admirer un grand nombre d'oeuvres, toutes très colorées, mises en regard ( d'où le nom de l'exposition...) avec les photographies dont se servait très souvent Jeanne-Marie Barbey pour réaliser ses tableaux. Ces photographies, prises par elle-même ou par son frère Auguste, ont pour certaines été transposées avec bonheur sur de grandes toiles semi-transparentes, tendues verticalement dans la chapelle, coupant l'espace et donnant du lieu une perception nouvelle et inhabituelle.

La chapelle, avec les grandes photos prises par l'artiste, reproduites sur toile

Des visiteurs devant les courses de chevaux à Gourin peintes par l'artiste

Ce sont des portraits d'enfants, souvent des neveux ou nièces de l'artiste en costumes locaux, qui couvrent les cimaises du musée du Faouët, mais aussi de nombreuses scènes champêtres, fauchage, battage, moissons (qui après 1920 sont l'axe majeur du travail de l'artiste). Nombre de paysages également, dont les plans sont ordonnés et structurés par la couleur. Jeanne-Marie Barbey a peint également à de nombreuses reprises les fêtes, foires et marchés se déroulant à Gourin ou aux alentours. Plusieurs tableaux représentent la course de chevaux qui traversait les rues de la ville lors du pardon de Saint Hervé. On devine alors, comme pour les paysages, l'influence des impressionnistes au travers de la hardiesse et la modernité que pouvait représenter le fait de peindre les ombres des animaux, des arbres ou des enfants d'un bleu outremer que n'aurait sans doute pas renié Paul Gauguin, lors des conseils prodigués à Paul Sérusier pour la réalisation du fameux "Talisman" !...
L'exposition est à visiter jusqu'au 10 juin prochain.

Une visiteuse devant des oeuvres très colorées de Jeanne-Marie Barbey...
 
Un public nombreux arpente les différentes salles du musée lors de l'inauguration


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire