mardi 19 septembre 2017

BELLE AFFLUENCE POUR LA CONFERENCE SUR LES CHIFFONNIERS AUX JOURNEES DU PATRIMOINE




Comme chaque année, un public nombreux s’est pressé au musée le week-end dernier, samedi 16 et dimanche 17 septembre, dans le cadre des deux journées européennes du patrimoine. A cette occasion, l’entrée au musée et toutes ses activités étaient gratuites. C’était le cas, en particulier, de la seconde conférence de la saison, organisée conjointement par le musée et notre association des Amis du musée et animée par Alain Bastendorff, vice-président de l’association. 

 
La salle avant le début de la conférence

Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée, présente le conférencier


Cette conférence a suscité un vif intérêt et a été très suivie puisque 67 personnes y ont assisté dimanche à 15 heures. C’est donc devant une salle pleine qu’Alain Bastendorff a pu évoquer l’activité de ces « pilhaouers » comme on les nommait en Bretagne.
Il s’est interrogé d’abord sur le pourquoi de l’existence des chiffonniers dans notre région. A cette question, des raisons sociales (pauvreté et misère gagnent dans les campagnes au 19ème siècle) mais aussi économiques, au travers de l’industrie papetière. Ce fut l’occasion pour le conférencier de rappeler que plusieurs moulins à papier ont été actifs autour du Faouët, dont celui du Grand-Pont. 

Le conférencier présente les pesons utilisés par les pilhaouers

Notre vice-président au pupitre lors de sa conférence...
 La seconde partie de l’exposé a permis de développer le mode de fonctionnement des pilhaouers et l’aspect particulier de ce négoce basé sur le troc. Alain Bastendorff a pu revenir ainsi en détail sur cette vaisselle modeste ne provenant pas exclusivement des faïenceries de Quimper mais aussi d’autres régions françaises : faïences aux motifs divers mais souvent dites « au coq » ou encore aux motifs floraux. Les participants à la conférence ont pu d’ailleurs en voir quelques modèles puisque un certain nombre de ces plats ou assiettes étaient présentés dans une vitrine placée, ce dimanche après-midi, dans la salle de conférence du musée. 

La vitrine des assiettes de faïence, objets de troc par les chiffonniers bretons

Une assistance nombreuse, curieuse et attentive à l'écoute du conférencier...

 Avant de conclure, le conférencier a insisté aussi sur un aspect important du rôle social de ces pilhaouers, à savoir leur rôle de diffusion d’informations dans les campagnes bretonnes. L’intérêt de l’auditoire pour le sujet a pu ensuite s’exprimer lors des nombreuses questions et commentaires que les personnes présentes ont adressés à A. Bastendorff. Merci encore au conférencier pour cette belle prestation !
Le succès des deux conférences organisées et animées spécifiquement par notre association  cette année, ne peut que nous encourager à renouveler l’expérience lors des prochaines saisons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire