samedi 3 juin 2017

VISITE DE L'EXPOSITION "LA MODERNITE EN BRETAGNE - 1" AU MUSEE DE PONT-AVEN

Hier, vendredi 2 juin, une quinzaine d'adhérents de l'association se sont retrouvés à Pont-Aven pour ce qu'il faut bien appeler la première "sortie culturellle " de notre (encore) toute jeune association des Amis du Musée du Faouët.
Le bureau de l'association avait en effet organisé une visite de l'exposition temporaire actuellement présentée au musée de Pont-Aven depuis le  4 février et jusqu'au 11 juin prochain et qui s'intitule : " La modernité en Bretagne - 1". Pourquoi "1" ? : car un second volet suivra, à partir du 1er juillet et jusqu'à début 2018...
Ci dessous le visuel de l'affiche de l'exposition, ce tableau de Ferdinand Loyen du Puigaudeau : "Le vieux figuier à Pénerf". 


Par une journée chaude et ensoleillée, nous nous sommes retrouvés un peu avant 15h devant l'entrée du musée, l'occasion de faire une photo de groupe des participants :

Les participants à la visite devant l'entrée du musée....

...sans leur président ....qui prend la photo !...

C'est la conservatrice en chef du musée de Pont-Aven (et du musée de la pêche à Concarneau) elle-même, Estelle Guille des Buttes qui nous a fait l'honneur de conduire cette visite commentée de l'exposition.
L'exposition est conçue en trois parties. Elle débute par une toile d'Eugène Boudin sur Camaret puis on enchaîne sur Belle-Ile et un superbe tableau de Claude Monet prêté par le musée d'Orsay mais aussi trois belles toiles très colorées  d'un artiste australien moins connu : John Peter Russell, toiles appartenant aussi à Orsay mais en dépôt au musée des Jacobins à Morlaix. On aperçoit le Monet et les toiles de Russell sur les deux photos ci-dessous prises pendant notre visite :

Estelle Guille des Buttes devant  Tempête, côtes de Belle-Ile de Claude Monet.

Les deux toiles de John Peter Russel : Le port de Goulphar sous la neige et Le Pêcheur en bleu.
La conservatrice nous décrit ensuite des toiles de Henri Le Sidaner, Henri Martin, puis Robert Delaunay et pour le mouvement fauve en Bretagne Jean Puy. Sans oublier Maxime Maufra, dont la chaumière est toujours visible à Kerhostin, sur la presqu'île de Quiberon.
Viennent ensuite dans la seconde partie, pêle-mêle, André Jolly, Jean-Bertrand Pégot-Ogier, Conrad Kickert, et Constantin Kousnetzoff dont on aperçoit certaines oeuvres sur les deux photos suivantes :

Estelle Guille des Buttes devant les toiles de Kousnetzoff et Pégot-Ogier

On aperçoit ici les oeuvres de Le Fauconnier, Conrad Kickert et Georges Sabbagh
Enfin, dans une troisième partie, on découvre d'abord l'école de Concarneau, avec Henri Barnoin, Fernand Legoût-Gérard, Achille Granchi-Taylor et Mathurin Janssaud, mais aussi l'américain d'origine, Charles Henry Fromuth, et deux merveilleux pastels, tryptiques de grand format, dont l'un provient des collections de la ville de Concarneau. 
L'exposition se termine par une évocation de Louis-Marie Désiré Lucas, de Lionel Floch, (avec deux tableaux de ramassage et de brûlage du goémon qui nous ramènent à l'exposition du musée du Faouët de cette année !...) d'Henri Guinier, bien connu au Faouët, mais aussi de deux artistes de la "bande noire" Charles Cottet et Lucien Simon, dont on a pu admirer plusieurs oeuvres au Faouët l'an dernier, lors de l'exposition consacrée au thème de la fête. 
Un très grand merci encore au musée de Pont-Aven et à ses équipes, qui nous ont accueillis de façon très sympathique et tout particulièrement à sa conservatrice en chef, Estelle Guille des Buttes, qui nous a consacré 1h35 de son temps pour nous conduire pas à pas dans cette superbe exposition. Grâce à son commentaire toujours clair, précis, accessible à tous, elle nous en a fait découvrir toutes les richesses.
De l'avis général, tous les adhérents de l'association étaient ravis de cette visite et après un passage obligé par la boutique du musée, semblaient prêts à renouveler l'expérience... par exemple lors du second volet de cette exposition : "La modernité en Bretagne - 2" qui aura lieu du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018.

Gageons que cette première sortie culturelle organisée par l'association sera suivie de beaucoup d'autres, de cette qualité, dans les mois et les années à venir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire